Exode 1, 8-16+22

les saints innocents

Saint Nicolas Vélimirovitch

Prières sur le lac , p. 115s

       Esprit Saint, vois comme mon âme est perfide ! Comme elle dissimule avec crainte ton fruit en elle, à cause de la peur judaïque, à cause des enfants sans nombre de l’obscurité qu’elle a, en elle, multipliés, de son union avec le monde.

       Elle a mis au monde des loups et des renards sans nombre, et dans ses pièces royales, elle les a installés, tandis que ton Fils n’a pas où poser sa tête. Et tous cherchaient à tuer ce qui par l’Esprit a été engendré.

       Ah ! Ils sont complices d’Hérode ! Car ils craignent la puissance et la vraie lumière ! Et ils tremblent surtout pour leurs couronnes ceux qui s’en sont emparés, et qui, seuls, les ont posées, sanglantes, sur leur tête.

       Fuis, mon âme, avec ton fruit nouveau, avec ton fruit unique de Dieu, fuis en Egypte, pays bien plus obscur qu’Israël ! Vois les esclaves sans nombre que tu as produit en toi de la semence du monde, ils ourdissent un complot contre ton Fils unique et cherchent à le tuer.

       Mais les yeux des criminels sont plus ténébreux que leurs couronnes, et, dans leur aveuglement, ils ne reconnaissent pas le nouveau-né de Dieu. C’est pourquoi ils ont tué beaucoup de nouveau nés, afin d’égorger ton Nouveau-né.

       Ainsi hurlent, issus de mon cœur, les vents de désirs mauvais, menaçant d’éteindre en toi le cierge divin. Ainsi hurlent, issues de mon esprit, les pensées mauvaises pour cracher sur la seule lumière qui vient de toi.

       A présent, ton Nouveau-né est enfanté, il grandit dans l’obéissance envers toi et envers l’Esprit-Saint et dans l’amour   tendre de ses parents. Comme envoyé, il vient d’un royaume où tu règnes dans une pureté et une beauté virginales ; comme messager, il vient d’un royaume de lumière où tu as, toi aussi, lui du rayonnement de maints soleils. Tel un chevalier de la liberté, il vient d’un royaume de liberté où tu vis ne connaissant ni la peur, ni la faim des esclaves.

Esprit Tout-Puissant, renforce le Nouveau-Né salutaire dans le berceau de mon âme ! Et protège-le de toutes les flèches empoisonnées qui volent vers lui, celles venant d’Israël, celles venant d’Egypte.