Luc 2, 41-52

Le recouvrement au Temple

Aelred de Rievaulx

Quand Jésus eut douze ans, SC 60, p. 61s

Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le Temple.

Pendant ces trois jours, où étais-tu, Jésus ? Que faisais-tu ? Où étais-tu donc, Seigneur ? On aime, sur ce sujet, avancer quelque idée, quelque conjecture, quelque opinion, mais on ne peut rien affirmer témérairement. Que dirai-je, mon Dieu ? Nous ne pouvons que conjecturer quelques mystères…

Peut-être le premier jour Jésus se présenta-t-il devant la face de son Père, non pour s’asseoir à ses côtés, mais pour consulter la volonté paternelle sur l’ordonnance du plan rédempteur qu’il avait accepté. En effet, il ne me semble pas absurde de penser que le Fils de Dieu qui avait, dans sa nature divine, dressé un plan conjointement avec le Père et l’Esprit-Saint, étant égal et consubstantiel à l’un  et à l’autre, ait, dans la forme d’esclave qu’il avait reçue dans son humanité, consulté Dieu ; qu’il ait, dans sa petitesse, interrogé la grandeur, au sujet de ce plan. Non pour s’instruire de ce que lui-même savait de toute éternité, étant avec le Père dans la forme de Dieu, mais pour en déférer en tout avec ce Père, lui présenter son obéissance, lui offrir ses abaissements. Là, dans les appartements secrets du Père, il traite du baptême à recevoir, du choix de ses disciples, de l’établissement de l’Evangile, des miracles à accomplir, enfin de la Passion à subir et de la gloire de la Résurrection.

Tout étant divinement réglé, il accorda le lendemain la douceur de sa vue aux chœurs des anges et des archanges ; il leur annonça que l’ancienne défection des citoyens d’en-haut serait bientôt réparée, et il réjouit ainsi toute la cité de Dieu.

Enfin, le troisième jour, il se mêla à la troupe des patriarches et des prophètes ; ce qu’ils avaient déjà appris du saint vieillard Siméon, il le leur confirma en leur découvrant son visage ; il les consola dans les longueurs de leur attente, par la promesse de l’imminence de la Rédemption, et les rendit tous plus patients et plus allègres.

C’est donc à juste titre qu’après trois jours il est retrouvé dans le Temple, au milieu des docteurs et des anciens : après avoir révélé, aux anges et aux saints, les desseins de la bonté paternelle  sur la restauration des hommes, il allait peu à peu les dévoiler dans le lieu le plus sacré de toute la terre, le Temple de Jérusalem, et à ceux d’abord qui conservaient, dans les saintes Lettres, le trésor très précieux de cette promesse, en écoutant et en interrogeant, puis, interrogé à son tour, en livrant les très sacrés mystères.