Matthieu 10, 17-22

« Vous serez haïs de tous à cause de mon nom »

Saint Ephrem de Nisibe

Commentaire du l’évangile concordant, ou Diatessaron, SC 121, p. 382s

       Les bras de Moïse étaient étendus, et Dieu les étendit jusqu’à l’écrasement complet des ennemis d’Israël. Mais les Juifs étendirent les bras du Fils de Dieu sur la croix, à l’inverse de la bienfaisante  extension des bras de Moïse. Aussi Dieu leur rendit-il l’effet inverse de la bienfaisante extension des bras de son Fils : ils tombèrent. Le Seigneur mourut sur la croix pour exprimer le mystère de sa mort qui ressuscite tous les morts, car, lors du crucifiement, il était dressé sur la croix comme la pierre sur la poitrine du grand prêtre. Dieu érigea la croix pour qu’elle étende ses bras sur le monde entier et prenne en charge toutes les âmes de la terre. Jésus mourut au monde afin que personne ne vive au monde ; il vécut dans la chair comme un crucifié afin que personne ne vive dans le péché. Il mourut à notre monde dans notre corps même pour que nous vivions à son monde à lui dans son propre corps. Il a goûté le premier à l’amertume, car, nous a-t-il expliqué, on ne devient pas son disciple par des titres, mais par la souffrance.

       A côté de la persécution ouverte, il y a la persécution cachée. Si la persécution ouverte n’existe pas en tout temps, la persécution cachée existe en tout temps, et elle œuvre en toi.

       Si la haine te persécute, montre de la charité. Si l’envie te persécute, montre de la douceur. Si la concupiscence te persécute, sois parfaitement chaste. Si l’injustice te persécute, montre de la justice. Si l’argent te persécute, confesse notre Seigneur, le Seigneur de tous.

       Tous ces persécuteurs-là persécutèrent les confesseurs en période de paix, et c’est parce qu’ils se distinguèrent grâce à ces persécuteurs cachés qu’ils furent couronnés ouvertement.

       Exerce-toi donc contre les persécuteurs qui ne se voient pas afin que tu puisses résister à ceux qui se voient.

       Si les persécuteurs qui sont en toi ont le dessus, comment penses-tu vaincre ceux du dehors ?