Romains 8, 1-17

« Ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »

Frère Jean Tauler

Sermons, 1er sermon pour le 8ème dimanche après la Trinité, p. 362s

       Toutes les œuvres que tous les hommes et toutes les créatures ont jamais pu faire ou feront jamais jusqu’à la fin de monde, si grandes qu’on puisse les imaginer ou les réaliser, tout cela réuni n’est qu’un pur néant vis-à-vis de la plus petite de toutes les œuvres que Dieu opère en l’homme, et vis-à-vis du fait que c’est Dieu qui anime l’homme. Autant Dieu vaut mieux que toutes les créatures, autant son opération l’emporte sur toutes les œuvres, manières d’agir et intentions propres que tous les hommes peuvent imaginer avec leur manie de tout tirer à eux.

       Or le Saint-Esprit vient souvent en l’homme, l’avertit et le pousse dans son fond intérieur, ou le fait avertir par les maîtres ; c’est comme s’il disait : « Homme bien-aimé, si tu voulais t’abandonner à moi, si tu voulais me suivre, moi seul, pleinement et complètement, je te mettrais alors sur le droit chemin, je pourrais alors travailler en toi, et je voudrais te travailler toi-même ».

       Ah, mes enfants, c’est une misère qu’il y en ait si peu qui suivent ce sage et bon conseiller ou consentent à l’entendre. Il y en a tant qui s’en tiennent à leurs propres résolutions, aux manières de faire qu’ils se sont choisies, à des œuvres sensibles faites à l’aveugle et à ce qui leur plaît. On empêche ainsi l’aimable action intérieure du Saint-Esprit, en sorte que l’on n’entend pas et qu’on ne comprend pas son langage et l’on ne donne ni lieu, ni place, à son œuvre tout aimable.

       Les fils préférés de Dieu, ceux dont parle saint Paul, sont ceux qui sont animés par l’Esprit de Dieu, selon cette parole qu’on est animé par l’Esprit de Dieu. Comment s’exerce cette animation ? Saint Augustin nous le dit : L’action du Saint-Esprit s’exerce de deux façons dans l’homme : la première manière est l’action par laquelle l’homme est, en tout temps, dirigé et mû par le Saint-Esprit qui, à tout instant, l’avertit, le pousse, l’attire, l’entraine dans une vie ordonnée. Il fait cela pour tous ceux qui l’attendent et donnent place à son action, afin de le suivre. La seconde manière dont le Saint-Esprit fait son œuvre consiste en ce qu’il les entraîne subitement, et d’un seul coup, bien au-dessus de toutes leurs voies et manière de vivre, à un but supérieur à leurs œuvres et à toutes leurs capacités. Voilà les plus aimés de tous les enfants de Dieu.