Luc 1, 1-4 + 4, 14-21

« On lui présenta le livre, il se leva pour lire »

Un moine de l’Eglise d’Orient

Présence du Christ, p. 31s

       On lui présenta le Livre : l’Eglise se cesse d’offrir la sainte Ecriture à mon attention, à ma méditation, et c’est d’elle que je reçois le Livre avec respect et avec foi.

       Cependant, ce n’est pas ma lecture, mais bien sur ta lecture du Livre que je vais essayer de fixer ma pensée. C’est en te voyant lire, en t’écoutant lire, que j’essaierai d’apprendre comment lire. Les rôles sont intervertis. C’est à toi maintenant que ton serviteur pose la question : Comment lis-tu ?

       Seigneur, laisse-moi vivre avec toi une page d’Evangile, mêlé à tes disciples. Tu viens à Nazareth, c’est le jour du Sabbat. Selon la coutume, tu entres dans la synagogue. J’y entre avec toi. L’Ecriture, lue et commentée, constitue le centre du culte de la synagogue. Là, tu te proposes de lire toi-même le Livre. Tu veux ensuite expliquer la Parole de Dieu.

       C’est dans la synagogue que tu désires lire le livre. Je traduirai en langage chrétien le terme juif. Tu as confié à ta sainte Eglise, à la communauté appelée et assemblée par toi, le dépôt des Ecritures inspirées. Je ne veux pas lire la Parole sans ton Eglise ou contre ton Eglise. Car l’Eglise de Jésus-Christ, ou ce qui revient au même, Jésus-Christ dans son Eglise est l’interprète suprême et infaillible de ce qui fut écrit sous le souffle de l’Eesprit. Cependant tu attends de moi, aussi bien dans l’Eglise que dans le secret de ma chambre, un accueil intensément personnel de la Parole. La question n’est pas seulement : que vais-je entendre ? Elle est aussi : comment vais-je entendre ?

       Il entra dans la synagogue, et l’Evangile ajoute : et il se leva pour lire. Tu te lèves et ce geste signifie une initiative spirituelle, une volonté existant en toi au sujet de la Parole de Dieu. Tu te lèves : tu indiques par là que tu es un lecteur et un commentateur autorisé, authentique de cette parole, et tu t’offres à la communiquer aux croyants.

       Seigneur, chaque fois que je prends en main la Bible, fais que je te voie au même instant te lever, prêt à m’apprendre à lire.