Marc 16, 15-18

A ceux qui croient, le salut est donné

Saint Augustin

Sermon 233, OC 18, p. 206s

        Vous avez entendu la lecture du saint Evangile sur la résurrection de Jésus-Christ ; C’est sur cette résurrection de Jésus-Christ que notre foi est solidement établie. La passion du Sauveur a été crue par les païens, par les impies, par les Juifs ; les chrétiens seuls croient en sa résurrection.

       La passion du Christ est le symbole des misères de cette vie, sa résurrection nous fait voir ce que sera la béatitude de la vie future. Travaillons dans la vie présente et réservons nos espérances pour l’autre vie. Maintenant c’est le temps de l’action, alors ce sera le temps de la récompense. Vous avez entendu dire ce que Notre Seigneur a dit à ses disciples après la résurrection. Il les a envoyés prêcher l’Evangile, et c’est ce qu’ils ont fait. L’Evangile a été annoncé et il est parvenu jusqu’à nous : L’éclat de leur voix s’est répandu dans tout l’univers, et il a retenti jusqu’aux extrémités de la terre. En continuant de s’étendre, l’Evangile est parvenu jusqu’à nous, et jusqu’aux extrémités du monde. Or, dans ce peu de paroles qu’il adresse à ses disciples, le Sauveur nous rappelle tout à la fois ce que nous devons faire et ce que nous devons espérer. Il leur dit, comme vous l’avez entendu : Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé. Il exige de nous la foi, et nous offre en retour le salut. Celui qui aura cru et sera baptisé sera sauvé. La récompense qui nous est promise est si riche, que ce qui nous est commandé n’est plus rien.

       Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé. Mais quoi ? Est-ce que ceux qui entendaient ces paroles n’étaient pas sains et saufs ? Est-ce que beaucoup ne le sont pas, lorsqu’ils embrassent la foi, et même avant de l’embrasser ? Oui, ils sont sains et saufs, mais le salut qui vient de l’homme est trompeur, dit le psalmiste. Celui qui vient de Dieu sauve tous les hommes selon l’abondance de sa miséricorde. Ta miséricorde, Seigneur, est si grande, si abondante que tu cherches à sauver tous les hommes. Mais, Seigneur, ne feras-tu rien de plus pour nous ? Ne nous donneras-tu que ce que tu donnes à tous ? Que nous donneras-tu donc ? Ecoutez donc ce que dit Dieu : Les enfants des hommes, à l’ombre de mes ailes, sont pleins d’espérance, ils sont enivrés de mon abondance, je les abreuverai du torrent de mes délices. Jésus-Christ est la source de vie. Oui, la source de la vie est venue jusqu’à nous, celui qui est la source de la vie a accepté de mourir pour nous ; après avoir donné sa mort pour nous, il ne peut refuser sa vie, il nous entraîne dans sa résurrection.