Luc 10, 1-9

« Dites à cette maison : La paix soit avec vous »

Narsaï

Dans Adalbert Hamman, L’initiation chrétienne, p. 221s

       La paix soit avec vous, car la paix abonde en Jésus notre Seigneur qui est notre tranquillité.

       La paix soit avec vous, car la mort est anéantie, et la corruption dissoute, grâce à Celui qui est de notre race, qui a souffert pour nous, et nous a rendu à tous la vie.

       La paix soit avec vous, car le péché est écarté, Satan est vaincu grâce à un fils d’Adam qui a triomphé et qui a donné la victoire à la descendance d’Adam.

       La paix soit avec vous, car notre bon Maître a été réconcilié avec vous par la mort de son Fils qui souffrit sur la croix à cause de nous.

       La paix saint avec vous, car la paix a été faite entre vous et les anges par Celui qui a autorité sur les anges et qui règne sur toutes choses.

       La paix soit avec vous, car vous, peuples et nations, vous avez été unis, et la barrière a été levée par Jésus qui a brisé toute opposition.

       La paix soit avec vous, car la vie nouvelle vous est réservée par Celui qui, de toutes créatures, naquit le premier à la vie incorruptible.

       La paix soit avec vous, car vous êtes invités au Royaume du ciel par Celui qui y est entré le premier pour nous préparer une place.

       Que celui qui donne la paix à son frère purifie son cœur de toute rancune, passion et convoitise.

       La paix, c’est le nom du Christ qui donne à tous la paix, car c’est Lui qui a établi la paix entre les créatures terrestres et les âmes célestes.

       C’est la paix dans laquelle seront réconciliés les anges et les hommes, le jour où l’Epoux glorieux reviendra juger toutes choses.

       C’est la paix dans laquelle il n’y a ni tromperie, ni haine, mais qui est toute lumière dans la lumière et amour parfait.

       Heureux qui donne la paix à son frère avec amour, car c’est lui qui reçoit en son for intérieur une paix parfaite !