1 Corinthiens 12, 12-31

De même que le corps est un,… ainsi en est-il du Christ

Saint Pierre Chrysologue

Sermon 132

       Dans le corps, tous les membres ont respectivement leur fonction propre, mais ils ne peuvent remplir leur rôle qu’en restant unis entre eux, afin de pouvoir ainsi parvenir à la perfection et à la beauté du corps. C’est dans l’unité des membres que se trouvent le salut, l’honneur et la beauté d’un corps intègre ; dans la séparation, se trouve la corruption fétide, mortelle et horrible des viscères. Qu’est-ce que ton corps t’a enseigné ? Que t’ont enseigné d’autre cette union dans la diversité et cette diversité dans l’union, sinon que tu dois vivre en étant un à partir de plusieurs et un en plusieurs ? L’œil est précieux pour les services réciproques de tout le corps, mais à condition des rester dans le corps ! S’il manque au corps, il n’est même plus utile à lui-même. Car tous les membres lui doivent le service de sa lumière ; mais l’œil lui-même sent qu’il doit au corps d’être lumière. Lui qui voit ce que doit faire chaque membre, quand il est avec ses membres, il ne voit plus rien du tout si on l’arrache du corps.

       A partir d’un tel exemple, qui donc peut se prendre pour quelque chose ? Qu’il reste dans l’Eglise pour être quelque chose ! Autrement, s’il quitte l’Eglise, lui-même est fini. Celui qui veut en savoir un peu plus long là-dessus, qu’il parcoure ce que l’Apôtre a enseigné au sujet du corps du Christ, car la brièveté de nos sermons ne nous permet pas de le commenter entièrement. La Loi n’est pas donnée à une seule personne, mais à tous !

       Le Christ est venu, non pour un seul, ni vers un seul ; mais il est venu à tous et pour tous afin de les réunir tous en un seul : c’est là son seul bien, sa seule joie. Le prophète le prévoyait bien, lui ; il l’avait connu à l’avance, lui qui proclamait : Ah ! Qu’il est bon, qu’il est doux, pour des frères, d’habiter ensemble. Car ce n’est pas la singularité qui est agréable à Dieu, mais l’unité. C’est sur les Apôtres rassemblés en un que l’Esprit-Saint a été répandu avec toute l’abondance de sa fontaine. Ils avaient été avertis par un ordre du Maître d’avoir à travailler ensemble au Royaume.