1 Corinthiens 12, 1-11

Les dons de l’Esprit

Abbé Heinz Schürmann

Unité dans l’Esprit et diversité spirituelle, AS 30, p. 35s

       La Nouvelle Alliance eschatologique est devenue réalité pascale dans le sang du Christ, et, avec elle, l’Esprit, ses dons et les grâces qu’il produit, sont une donnée réelle dans les communautés chrétiennes. Or depuis l’Exaltation de Jésus, on trouve dans ces communautés des expériences spirituelles : Chacun de nous a reçu la part de la grâce divine selon que le Christ a mesuré ses dons.

       Paul décrit la manifestation de l’Esprit dans les communautés, plus qu’il ne la définit, en étendant quatre désignations traditionnelles, qui à l’origine étaient peut-être réservées chacune à des phénomènes différents, de telle manière qu’elles conviennent toutes les quatre et toutes ensemble à chacun.

       Pour commencer, et avec une insistance nettement marquée, il appelle ces phénomènes : esprits, dons spirituels ; ils font de tous les fidèles du Christ des spirituels, des pneumatiques, spécialement ceux d’entre eux qui sont favorisés d’une manière particulière de ces dons.

       Dans sa formule à trois membres, l’Apôtre emploie trois autres termes. Il se plaît à appeler ces phénomènes charismes, charismata, parce que ce sont les effets d’une grâce, charis, donnée, ou même simplement grâce, don.

       Plus loin il les appelle opérations, énergêmata, du fait que Dieu, qui opère en vous, agit puissamment en eux. Dans tous les ministères agit la puissance que Dieu confère ; c’est le seul et même Esprit qui opère tout cela.

       Le contexte fait enfin apparaître avec une force particulière que ces dos spirituels efficaces peuvent être appelés aussi ministères, diakoniai. Car il faut que nous nous mettions au service les uns des autres, chacun selon la grâce qu’il a reçue : la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. Ces dons ont tous une fonction édifiante.

       Paul a ainsi défini de quatre manières le phénomène eschatologique de la Nouvelle Alliance dans les communautés : il s’agit de dispositions au ministère, d’ordre spirituel, produites par grâce et puissamment efficaces.