1 Corinthiens 7, 25-40

Différents états de vie dans la chasteté

Saint Augustin

Sermon 192, OC 18, p. 65s

       Exultez, vierges du Christ, car vous partagez l’héritage de la Mère du Christ. Vous n’avez pas pu être mères de Jésus-Christ, mais pour Jésus-Christ vous avez renoncé à la maternité. C’est pour vous qu’est né Celui qui n’est pas né de vous. Et si vous vous rappelez les paroles du Seigneur, le Christ Jésus, comme vous le devez, vous êtes, vous aussi, dans un sens véritable, les mères du Christ, car vous faites la volonté de son Père, car il a déclaré lui-même : Quiconque fera la volonté de mon Père, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.

       Exultez, veuves, vous qui appartenez au Christ ! Vous avez voué une sainte continence à Celui qui rendit féconde la virginité.

       Exulte, toi aussi, chasteté des époux ! Vous tous qui vivez dans le mariage en fidélité : la fidélité que vous gardez l’un à l’autre préserve la virginité de votre cœur. C’est pourquoi votre conscience est toute pure dans la foi, et ainsi toute l’Eglise est vierge.

       En Marie, la virginité sacrée a enfanté le Christ. En la prophétesse Anne, un long veuvage, porté chastement, a reconnu le Christ sous les traits d’un petit enfant. Elisabeth offrit au Christ le double service de la chasteté conjugale et d’une maternité dans sa vieillesse. Tous les ordres fidèles de l’Eglise, tous les membres du Christ, ont apporté à leur Tête, c’est-à-dire au Christ, ce que, par grâce, ils pouvaient offrir.

       Ainsi donc, puisque le Christ est vérité, paix et justice, conservez le Christ par la foi, mettez-le au jour par les œuvres : ce que fut le sein de Marie pour la chair du Christ, votre cœur doit l’être pour la Loi du Christ. Comment seriez-vous étrangers à l’enfantement de la Vierge Marie, vous qui êtes les membres du Christ ?

       Marie a enfanté le Christ, l’Eglise vous a enfantés ! C’est que l’Eglise aussi est mère et vierge : mère par les entrailles de la charité, vierge par l’intégrité de sa foi et de sa piété. Elle enfante des peuples, mais ces peuples sont membres d’une seule Tête, le Christ, dont l’Eglise est à la fois le Corps et l’Epouse. Par là encore, l’Eglise est la figure de la Vierge Marie, car dans cette multitude, elle est mère de l’unité.