Luc 6, 39-45

« Deviens un bon arbre »

Saint Augustin

Sermon 72, OC 16, p. s

       Qui a été trouvé bon par le Seigneur, lorsque le Christ est mort pour les impies ? Il n’a donc rencontré que des arbres mauvais ; mais il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu s’ils croyaient en son nom. Ainsi quiconque est bon aujourd’hui, c’est-à-dire est un bon arbre, a débord été trouvé mauvais, et est devenu bon. Ah ! S’il avait voulu, en venant parmi nous, arracher tous les mauvais arbres, en resterait-il un seul qui méritât d’être déraciné ? Mais il est venu faire miséricorde, afin d’exercer ensuite la justice, ainsi qu’il est écrit : Je chanterai, Seigneur, ta miséricorde et ta justice. Aussi a-t-il accordé aux croyants la rémission de leurs péchés sans vouloir même revenir avec eux sur les comptes passés. Il a fait d’eux de bons arbres, il a détourné la cognée et apporté la paix.

       Que chacun donc devienne un bon arbre, et qu’on ne s’imagine pas porter de bons fruits en restant arbre mauvais. Il n’y a de bons fruits que sur les bons arbres. Change ton cœur et tu changeras de conduite. Arraches-en la cupidité et plantes-y la charité. De même que la cupidité est la racine de tout mal, la racine de tout bien est la charité.

Sachons donc mettre de la différence entre les différentes sortes de biens, puisqu’il est question de bons arbres. Or il n’est rien dont chacun doive ici s’occuper davantage que de tourner ses regards sur lui-même, de s’examiner, de se juger, de se sonder, de se chercher et de se trouver, ainsi que de détruire ce qui lui déplaît, que de souhaiter et de planter ce qui lui plaît. Comment être avide des biens extérieurs lorsqu’on est vide des meilleurs biens ? Qu’importe d’avoir la bourse pleine, quand la conscience est vide ? Tu veux des biens sans vouloir être bons ! Ne comprends-tu pas que tu dois rougir de ce que tu possèdes, si dans ta maison tout est bien excepté toi ?