Hébreux 3, 1-19

Le jour prolongé

Origène

Homélies sur Josué, homélie XI, SC 71, p. 285s

Lorsqu’une âme humaine a fait alliance avec le Verbe de Dieu, elle ne doit pas douter qu’elle aura aussitôt des ennemis et que ses amis d’autrefois vont se tourner en adversaires. Elle doit seulement s’y attendre de la part des hommes, mais être persuadée que les puissances du mal et les esprits mauvais sont prêts à fondre sur elle. C’est ainsi que quiconque recherche l’amitié de Jésus doit savoir qu’il lui faudra supporter l’hostilité de beaucoup. L’apôtre Paul nous en donne confirmation en disant : Tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ auront à souffrir persécution. Ne semble-t-il pas que les choses se passent ainsi chez nous, et que c’est bien là le commandement de l’apôtre lorsqu’il dit : Consolez les pusillanimes, soutenez les faibles, usez de patience avec tous, ou encore : Quant à vous qui êtes forts, supportez les faiblesses de ceux qui ne le sont pas. Telle est la manière de Jésus.

Nous voudrions, s’il est possible, montrer comment notre Seigneur Jésus, comme Josué autrefois l’avait fait, a étendu la lumière et prolongé le jour à la fois pour le salut des hommes et la ruine des puissances du mal.

Dès que le Sauveur fut venu, c’était déjà la fin du monde. Lui-même d’ailleurs le disait : Faites pénitence car le Royaume des cieux est proche. Mais il a retenu et retardé le jour de la consommation, il lui a défendu de paraître. Car Dieu le Père, voyant que le salut des nations ne pouvait se réaliser que par Jésus, lui dit : Demande-moi et je te donnerai les nations pour ton héritage, et les extrémités de la terre pour ta propriété. Donc jusqu’à la promesse paternelle s’accomplisse et que les églises grandissent, venues des diverses nations, et que la plénitude des Gentils, entre pour que tout Israël soit sauvé, le jour s’allonge  et son couchant est différé ; il ne se couche jamais, mais toujours il se lève ; le Soleil de justice répand la lumière de la vérité dans le cœur de ceux qui lui donnent leur foi. Mais quand la mesure ces croyants sera pleine et que viendra l’âge misérable et défiguré de la dernière génération, quand l’iniquité grandira, que la charité de beaucoup se refroidira et qu’il ne restera que très peu d’hommes chez qui le Christ puisse trouver la foi, alors les jours seront abrégés. Donc, l’unique et même Seigneur sait étendre le jour quand c’est le temps du salut, et abréger le jour quand c’est le temps de la tribulation et de la perdition. Mais nous, tant que nous avons le jour et que la durée de la lumière s’allonge pour nous, marchons honnêtement comme en plein jour et faisons des œuvres de lumière.