Jean 18,1 – 19,42

« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le jardin des délices »

Ephrem de Nisibe

Diatessaron, SC 121, p. 360s

        De même que Satan fit de Judas un réprouvé et lui prépara une corde au lieu d’un trône, le Seigneur fit du larron un justifié et lui prépara le jardin des délices au lieu de la croix. Satan avait arraché au Christ un de ses disciples, le Seigneur rivalisa et arracha à Satan un de ses disciples.

        Le peuple infidèle a choisi le voleur Barabbas et a obtenu la mort du Seigneur. Le Seigneur choisit aussi un voleur et obtient la vie du peuple des fidèles.

        Adam avait tendu ses mains vers l’arbre de la science et transgressa le commandement de Dieu. Le larron tendit ses mains vers la croix du Christ, l’arbre de vie, et il en reçut la vie. Toi donc, étends aussi les mains vers la croix, approche de la table sainte en tendant la main, et tu recevras la vie.

        Le Seigneur vit que le larron se souciait, non de la souffrance, mais de la rémission des péchés : aussi l’exalta-t-il au-dessus de beaucoup. Il vit que le larron ne demandait pas une récompense pour sa foi ; alors il hâta l’avènement de ses dons et fit une promesse immédiatement accomplie : Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le jardin des délices, non pas à la fin du monde, mais aujourd’hui ! Le Seigneur manifesta ainsi la richesse de sa miséricorde : il donna au voleur dès que celui-ci lui donna sa foi. Il lui accorda gratuitement des dons immenses. Il répandit sur lui ses trésors et l’emporta aussitôt dans son jardin, où, l’ayant introduit, il l’établit sur ses trésors. Ainsi est-ce à un voleur que le Seigneur confia ses trésors ! Adam le juste ferma le jardin en devenant pécheur ; et c’est à un pécheur converti qu’il revient de rouvrir le jardin.

        Vous donc, aujourd’hui, ouvrez les portes de vos cœurs à celui qui a ouvert les portes de son Royaume.