Daniel 12, 1-13

La résurrection des morts

Saint Jérôme

Le livre de Daniel, SC 602, p. 513s

 

Qu’au temps de l’Anti-Christ il y aura une tribulation telle qu’il n’y en a jamais eu depuis que les nations commencèrent d’être, on le comprend plus justement. Supposons que Lysias, qui fut vaincu, ait remporté la victoire, et que les Juifs, qui ont remporté la victoire, aient été complètement écrasés : aurait-ce été une tribulation aussi grande qu’au temps où Jérusalem fut prise par les Babyloniens, où le Temple fut détruit et tout le peuple emmené en captivité ? Une fois donc l’Anti-Christ écrasé et détruit par le souffle du Sauveur, sera sauvé le peuple qui sera trouvé inscrit dans le Livre de Dieu ; et, selon la diversité de leurs mérites, les uns se relèveront pour la vie éternelle, les autres vers un opprobre pour toujours, les maîtres auront la ressemblance du ciel, et ceux qui auront formé les autres seront comparés à l’éclat des étoiles. Car il ne suffit pas de connaître la sagesse si l’on ne forme pas aussi les autres, et l’enseignement de la doctrine, s’il reste muet, sans édifier autrui, ne peut recevoir la récompense du repos. Ce passage difficile à traduire, l’édition courante l’a rendu ainsi : Et ceux qui comprennent brilleront comme la splendeur du firmament, et, parmi les Justes, un très grand nombre, comme les étoiles pour l’éternité et au-delà. Quelques-uns cherchent d’ordinaire à savoir si un saint savant et un saint simple ont la même récompense et une unique demeure dans les cieux : aussi dit-on que les savants ont la ressemblance du ciel et que les justes dépourvus de connaissance sont comparés à l’éclat des étoiles, et qu’il y a autant de distance entre la sainteté instruite et la rusticité sainte qu’entre le ciel et les étoiles.

Celui qui avait révélé à Daniel la vérité multiple, celui-là même, faisant connaître que ce qu’il a dit est secret, lui ordonne d’envelopper de voiles les paroles et de sceller le livre, de sorte qu’un très grand nombre lise, cherche à connaître la vérité de l’histoire et ait des opinions différentes en raison de la grandeur de son obscurité.