1 Corinthiens 1, 18-31 ou Ephésiens 4, 1-24

Grâces intérieures

Mgr Pierre-Marie Théas

Sainte Bernadette, le chef d’œuvre de l’Immaculée, p. 42s

 

           Celle qui fut préservée de la tache originelle semble avoir préservé Bernadette du péché actuel volontaire.

            Bernadette se sent accablée par les fautes qui échappent à sa faiblesse : Que j’en ai des péchés ! avoue-t-elle. Avant de mourir, elle dira : Priez pour moi, pauvre pécheresse…, pauvre pécheresse.

            Déjà à Lourdes et à Bartrès, elle est le diamant sans tache que louera l’évêque de Nevers, Mgr Lelong, devant son cercueil. Sous son capulet d’enfant, comme sous son voile de Nevers, elle est pure comme un lys, claire comme une source.

            Dans son troupeau, ses préférences vont à un agneau blanc qui est sans tache. Pourquoi l’aimes-tu plus que les autres, lui demande-t-on ? – Parce que, répond-elle, c’est le plus petit : j’aime tout ce qui est petit. Petitesse et innocence vont ensemble !

            Gardienne de la pureté de son enfant de prédilection, Notre-Dame l’initie à l’oraison, surtout parmi les collines de Bartrès, en lui apprenant à découvrir dans le beau livre de la nature la bonté du Créateur et à goûter ces heures de solitude où Dieu parle au cœur. Notre-Dame se manifeste elle-même à travers une image fixée contre un arbre et devant laquelle la bergère prend son chapelet de deux sous pour en égrener souvent les grains enfilés dans la corde.

            Mais la grâce majeure que l’Immaculée dépose et fait grandir dans l’âme de Bernadette avant les apparitions, c’est le double désir du catéchisme et de la communion. Bernadette a faim. Elle a faim de Dieu. Cet appétit spirituel la nourrit. Il l’illumine et la sanctifie.

            Il y a toute une théologie du désir et de son efficacité que nous oublions et qu’illustre magnifiquement l’exemple de Bernadette, dont la foi et l’amour grandissaient quotidiennement parce qu’ils étaient ardemment et douloureusement tendus vers le catéchisme et l’hostie. Ainsi donc, avant les événements de Massabielle, Bernadette, pour sa formation profane et religieuse, ne peut fréquenter ni l’école, ni l’Eglise.

            Mais la Vierge Immaculée supplée magnifiquement. Sans révéler sa présence et son action, elle se fait éducatrice de l’humble enfant : elle lui donne beaucoup de grâces, mais surtout le goût de Dieu, le besoin de Dieu.