1 Corinthiens 6, 1-11

« Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus »

Saint Irénée de Lyon

Contre les hérésies, IV, 27, 4, p. 500s

           

          Frères, ils sont ignorants et audacieux ceux qui, à cause des transgressions des anciens et de la désobéissance d’un grand nombre, affirment qu’autre était l’Auteur du monde, et autre le Père enseigné par le Christ ; il s’agit, en fait, de celui que chacun a imaginé en son esprit ! Ceux-là oublient bien des faits.

Dieu n’eut pas pour agréables la plupart d’entre eux, car beaucoup péchèrent : il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Les injustes, les idolâtres et les fornicateurs perdirent la vie, car le Seigneur déclare que les gens de cette sorte seront envoyés au feu éternel. En effet l’apôtre Paul écrit : Ignorez-vous que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les rapaces n’hériteront du royaume de Dieu ; et la preuve est qu’il ne s’adresse pas aux gens du dehors, mais à nous, de peur que nous ne soyons jetés hors du royaume de Dieu pour avoir agi de la sorte ; il ajoute alors : Voilà ce que certains d’entre vous ont été. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et dans l’Esprit de notre Dieu.

Ont été exclus aussi ceux qui faisaient le mal et corrompaient les autres ; on a arraché l’œil, le pied et la main qui scandalisent, afin que le reste du corps ne périsse pas avec eux ; et nous avons ordre si quelqu’un, portant le nom de frère, est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou voleur, de ne pas manger avec un homme de cette espèce. Paul dit encore : Que nul ne vous abuse par de vaines paroles, car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance : n’ayez donc aucune part avec eux.

Là où la colère de Dieu descendit sur les injustes, Paul poursuit : La colère de Dieu va se révéler du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui détiennent la vérité captive de l’injustice.