Jean 13, 1-15

Jésus se lève de table

Origène

Commentaire de saint Jean, 32, 2-4, PdF 31, p. 116s

 

          Jésus se lève de table, dit l’évangile. Nous devons examiner ces paroles à la lumière de ce qui suit. Voyez si vous pouvez dire qu’il est alors parfaitement heureux de dîner avec ses disciples. C’est avec peine et par contrainte qu’il se lève de table pour ses disciples, et il interrompt son repas jusqu’à ce qu’il ait purifié leurs pieds, car ils ne peuvent avoir de part avec lui s’il ne  les lave pas lui-même.

            Réfléchissons à ce qui suit cette parole : Il se lève de table. Jean dit alors : il quitta ses vêtements, il prit un linge et s’en ceignit.

            Voici ce que je peux dire à ceux qui ne veulent pas s’élever au-dessus du sens des paroles prononcées pour comprendre dans un sens spirituel quels aliments elles offrent à l’âme. En quoi Jésus était-il gêné de laver les pieds de ses disciples, en gardant ses vêtements ?

            Il nous est impossible de voir d’une façon digne de lui les vêtements que portait Jésus au cours du dîner, alors qu’il se réjouissait avec ses disciples. Représentons-nous le vêtement que porte le Verbe fait chair. Il est tissé comme une trame de paroles, disposées avec d’autres paroles, de phrases liées à d’autres phrases. Il se dépouille de ses vêtements en prenant une apparence d’esclave, comme le montrent ces paroles : Il prit un linge et s’en ceignit, pour ne pas être complètement nu et pour essuyer les pieds de ses disciples avec son propre linge.

            Voyez à quel point s’abaisse la grandeur et la gloire du Verbe fait chair pour laver les pieds de ses disciples. Il verse de l’eau dans un bassin.

          Abraham leva les yeux et voici qu’il vit des hommes debout devant lui. A cette vue, il courut à leur rencontre à la porte de sa tente ; il se prosterna en disant : Seigneur, si j’ai trouvé grâce devant toi, ne passe pas sans t’arrêter devant ton serviteur. Il ne prend pas lui-même de l’eau et ne déclare pas qu’il va laver les pieds des étrangers, parce qu’ils sont venus chez lui, mais dit : Qu’on apporte de l’eau et qu’on vous lave les pieds.

          Mais celui qui a déclaré : Je suis venu non pour être servi, mais pour servir, et a dit à juste titre : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, verse lui-même l’eau dans le bassin. Il savait que personne, sauf lui, ne pouvait laver les pieds des disciples pour que cette purification leur permette d’avoir part avec lui. L’eau, je pense, était une parole capable de laver les pieds des disciples, quand ils s’approchaient du bassin placé là pour eux par Jésus.