Deutéronome 31, 1-5+23

Moïse et Josué

Adin Steinsaltz

Hommes et femmes de la Bible, p. 99s

 

          Josué n’inaugura pas vraiment une nouvelle phase de l’histoire, ni ne représenta une figure tout à fait nouvelle. Certes ses actions eurent une portée comparable à celles de Moïse, son maître, mais ce n’est pas lui qui en traça les grandes lignes, ni la stratégie. Il eut pour tâche principale d’exécuter le plan que Moïse avait conçu. La conduite des affaires par Josué rappelle celle de Moïse. Josué n’était pas un chef agissant sous l’influence d’une prophétie occasionnelle, ni un dirigeant se fiant à ses propres forces, comme ce fut le cas de Samuel ou de David. Il recevait sans cesse des directives d’une force supérieure, et c’est bien ce qui justifiait son autorité militaire, politique ou religieuse. Comme Moïse, à chaque étape critique, avant chaque démarche importante, il prenait ses instructions d’En-haut. Josué poursuivait en fait un magistère qui avait commencé avant lui. Comme individu, il aurait pu introduire quelques variations mineures, mais il se consacra sur sa tâche essentielle qui était d’apporter avant tout une conclusion décisive à l’Histoire par des conquêtes et par l’établissement dans le pays. Moïse demeure bien sûr le héros principal de la sortie d’Egypte, mais c’est Josué qui la mena jusqu’à son terme.

          A maints égards, Moïse et Josué partagent donc un seul et même élan, bien que leurs différences soient d’une portée considérable. La différence de fond, c’est que Josué n’était pas à l’origine d’une politique ou d’événements : il se contenta de mener à bien la tâche qui lui avait été assignée. Le Talmud a dépeint cette situation sous une forme quelque peu désobligeante à l’égard de Josué : La face de Moïse était comme le soleil, celle de Josué comme la lune. Cette image les présente comme les deux grands luminaires de la Genèse, devant lesquels s’effacent toutes les lumières des générations suivantes. Même s’ils répandent tous deux la parole divine dans le monde, la nature de ces deux grands luminaires est néanmoins différente : l’un est la source de la lumière, alors que l’autre n’en est que le reflet. Moïse parlait à Dieu directement, face à face ; Josué, lui, s’adressait à Dieu comme un homme, au mieux comme un prophète.