Luc 24, 13-35

L’hospitalité

Saint Grégoire le Grand

Homélies sur l’évangile, Livre II, SC 522, p. 77s

 

Le Seigneur apparut à deux disciples qui marchaient sur la route : ils ne croyaient pas et pourtant ils parlaient de lui. Mais il ne se montra pas à eux sous des traits qui pussent le faire reconnaître. Il réalisait au-dehors pour leurs yeux de chair ce qui se passait au-dedans pour les yeux de leur cœur. Car, en eux-mêmes, au-dedans, c’était à la fois l’amour et le doute, et au-dehors le Seigneur leur était présent, mais ne montrait pas qui il était. Ils parlaient de lui, il se montra présent ; mais comme ils doutaient de lui, il leur cacha les traits qui leur auraient permis de le reconnaître. Il conversa avec eux, il leur reprocha la dureté de leur intelligence ; il leur découvrit les mystères de la Sainte Ecriture qui le concernait, et pourtant, puisque dans leur cœur, pour leur foi, il était encore un étranger, il feignit d’aller plus loin. Il fallait les éprouver pour voir si ceux qui ne l’aimaient pas encore comme Dieu pouvaient au moins l’aimer comme étranger. Ils ne pouvaient être étrangers à la charité, puisque la vérité marchait avec eux aussi l’invitent-ils à être leur hôte comme on le fait pour un étranger.

Pourquoi disons-nous : Ils l’invitent, alors qu’il est écrit : Ils le pressèrent ? Le Seigneur n’a pas été reconnu pendant qu’il parlait, mais il a daigné se faire reconnaître pendant le repas offert. Aimez offrir l’hospitalité, frères, aimez la pratique de la charité ! Paul nous dit : Que l’amour fraternel demeure en vous, et n’oubliez pas l’hospitalité ; grâce à elle, en effet, quelques-uns ont plu, donnant l’hospitalité à des anges. Et Pierre dit : Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres sans murmurer.

 L’histoire est bien connue, nos anciens nous en ont transmis le récit. Un père de famille, avec toute sa maison, pratiquait le service de l’hospitalité avec beaucoup de zèle. Un jour, vint un étranger, on le conduisit à table. Le père de famille, avec son humilité habituelle, allait lui verser de l’eau sur les mains ; il se retourna pour prendre la cruche, mais soudain il ne trouva plus celui sur les mains duquel il voulait verser l’eau. Comme en lui-même, il s’étonnait de ce fait, la nuit suivante, le Seigneur lui dit en vision : Les autres jours tu m’as accueilli en mes membres, hier tu m’as reçu en personne. Et quand il viendra pour le jugement, il dira : Ce que tu as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu l’as fait. Mesurez bien, mes frères, la puissance de l’hospitalité. Recevez le Christ à votre table pour qu’il puisse vous recevoir au festin éternel.