1 Jean 5, 13-21
« Ô Bienheureuse Trinité »
Marius Victorinus (milieu IVème siècle)
Hymne 3 à la Trinité, SC 68, p. 635s
Dieu, Seigneur, Esprit-Saint, Ô Bienheureuse Trinité !
Père, Fils, Paraclet, Ô Bienheureuse Trinité !
Tu donnes, tu disposes, tu distribue, Auteur, Ministre, Distributeur,
Ô Bienheureuse Trinité !
Source, Fleuve, Ruisseau, Ô Bienheureuse Trinité !
Existence, Vie, Connaissance, Ô Bienheureuse Trinité !
Charité, Grâce, Communication, Ô Bienheureuse Trinité !
L’Amour, c’est Dieu, la Grâce, c’est le Christ, la Communion c’est l’Esprit,
Ô Bienheureuse Trinité !
Dieu est Amour, le Christ est Grâce, le Saint-Esprit, Communication,
Ô Bienheureuse Trinité !
S’il y a Amour, il y a Grâce ; s’il y a Amour et grâce, il y a Communication :
Tous donc en chacun et chacun dans les Trois, Ô Bienheureuse Trinité !
Semence, arbre, fruit, Ô Bienheureuse Trinité !
Tout vient de l’Un, le Père, Tout est par l’Un, le Fils,
Tout est en l’un, l’Esprit, Ô Bienheureuse Trinité !
L’Etre Troisième, c’est l’Esprit Saint,
Et l’Esprit-Saint est la Révélation de l’existence totale.
Or, il n’y a jamais de révélation qui ne connaisse ce qu’elle révèle,
Mais connaître le divin, c’est le posséder, car dans le divin,
Connaissance et substance, c’est la même chose.
Le Saint-Esprit possède donc ce qu’il révèle : Dieu et le Christ.
Esprit-Saint, connexion : connexion, c’est ce qui joint deux autres réalités.
Pour tout connecter, il y eut d’abord la conjonction des deux, Père et Fils.
Tu es le Troisième, embrassement des deux.
C’est sans distendre l’un que, des deux, tu fais Un.
Ô Bienheureuse Trinité.
Les Trois sont donc Un, trois fois donc Un, donc trois fois Un.
C’est pourquoi le Père envoie le Logos ;
Le Logos vainqueur, de retour au Père, nous envoie à son tour
Un autre Lui-même pour nous sauver.
Ô Bienheureuse Trinité.