1 Jean 5, 1-12

La ressource des profondeurs

Saint Jean Chrysostome

Homélie 1 sur la Pentecôte, OC 4, p. 105s

 

          Si l’Esprit-Saint n’existait pas, nous ne pourrions pas dire que Jésus est Notre Seigneur, car nul ne peut dire que Jésus est Seigneur, sinon dans l’Esprit-Saint.

            Si l’Esprit-Saint n’existait pas, nous ne pourrions pas prier Dieu, qui est fidèle, car nous disons : Notre Père qui es aux cieux. Or, comme nous ne pourrions pas appeler Jésus : Notre Seigneur, de même que nous ne pourrions pas appeler Dieu : Notre Père. Qui le prouve ? L’apôtre, là où il dit : Parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie en nous : Abba, Père ! C’est pourquoi, quand vous invoquez le Père, rappelez-vous qu’il a fallu que l’Esprit ait touché votre âme, pour que vous fussiez jugés dignes d’appeler Dieu de ce nom.

            Si l’Esprit-Saint n’existait pas, les discours de la sagesse et de la science ne seraient pas dans l’Eglise, car l’Esprit a donné à l’un de parler avec sagesse, à l’autre de parler avec science.

            Si l’Esprit-Saint n’existait pas, il n’y aurait dans l’Eglise ni pasteur, ni docteur, car c’est l’Esprit-Saint qui les fait, selon ce que dit saint Paul : l’Esprit-Saint vous a établis évêques et pasteurs. Voyez-vous ? Cela encore se fait par l’opération de l’Esprit.

            Si l’Esprit-Saint n’existait pas en Celui qui est notre commun Père et Docteur, et par le prêtre tout à l’heure monté à la tribune sainte qui vous a donné à tous la paix, vous ne lui auriez pas répondu tous d’une même voix : Et avec votre Esprit. C’est pourquoi, non seulement quand il monte à l’autel ou s’entretient avec vous, ou prie pour vous, ou vous fait entendre cette parole, mais encore quand il se tient auprès de cette table sainte, quand il est sur le point d’offrir ce sacrifice redoutable, les initiés le savent, il ne touche pas les offrandes avant d’avoir imploré pour vous la grâce du Seigneur, avant que lui ayez répondu : Et avec votre Esprit. Cette réponse même vous rappelle que Celui qui est là ne fait rien par lui-même, car les dons qu’on attend ne sont nullement des ouvrages de l’homme. C’est la grâce présente de l’Esprit, descendu sur vous, qui accomplit seule ce sacrifice mystique. Sans doute, il y a là un homme bien présent, mais c’est Dieu qui agit par lui. Ne vous attachez donc pas à ce qui frappe vos yeux, mais concevez la grâce invisible. Rien ne vient de l’homme dans ce qui s’accomplit au sanctuaire. Si l’Esprit n’était pas présent, l’Eglise serait inconsistante. Là où elle est consistante, point de doute, l’Esprit est là.