1 Jean 4, 11-21

Ce que dit l’Ecriture

Saint Grégoire de Nazianze

Les Discours théologiques, SC 250, p. 315-343

 

          Tels sont les arguments que l’on pourrait faire valoir, si l’on concédait qu’il n’est pas question dans l’Ecriture de la divinité de l’Esprit-Saint. Voici une foule de témoignages, qui prouveront que cette vérité se trouve fréquemment dans l’Ecriture.

          Regarde : le Christ naît. L’Esprit le précède ; il est baptisé, l’Esprit rend témoignage. Il est tenté, l’Esprit le fait revenir en Galilée ; il accomplit des miracles, l’Esprit l’accompagne. Il est élevé au ciel, l’Esprit lui succède. Y a-t-il des prodiges accomplis par Dieu auxquels l’Esprit ne participe ?

          Parmi les noms que l’on donne à Dieu, en est-il un seul qui ne convienne à l’Esprit ? Il faut exclure ceux d’engendré et d’inengendré, car le Père et le Fils doivent garder leurs propriétés distinctives, pour qu’il n’y ait pas de confusion dans la divinité. Je frémis, pour ma part, en songeant à la richesse des appellations que l’on outrage et à tous les noms divins que l’on blasphème, quand on attaque l’Esprit !

          Car l’Ecriture l’appelle : esprit de Dieu, Esprit du Christ, intelligence du Christ, Esprit du Seigneur, Seigneur lui-même. Esprit d’adoption, de vérité, de liberté, de conseil, de force, de science, de piété, de crainte de Dieu. Il est en effet l’auteur de toutes choses, emplissant tout de son essence, il contient tout, mais le monde ne peut borner sa puissance. Il est bon, il est droit, il dirige, il sanctifie par nature, non par faveur. Il mesure, mais n’est pas mesuré. Il se communique, mais ne participe d’aucun autre. Il emplit tout, mais rien ne l’emplit. Il contient, mais n’est pas contenu. Il est reçu en héritage, il est glorifié. Il est compté avec le Père et le Fils. Il est le doigt de Dieu, il est feu comme Dieu, pour montrer sans doute qu’il est coessentiel. Il est l’Esprit créateur. Il donne une seconde naissance par le baptême, par la résurrection ; il est l’Esprit qui connaît toutes choses. Il enseigne. Il souffle où il veut et autant qu’il veut. Il conduit, il parle, il envoie, il met à part les apôtres, il s’irrite, il est mis à l’épreuve, il révèle, il illumine, il donne la vie. Il est en lui-même lumière et vie.