1 Jean 4, 1-10

Le Christ et les chrismations

Saint Cyrille de Jérusalem

Catéchèses mystagogiques, 3, 4, SC 126, p. 120s

 

          Baptisés dans le Christ, revêtus du Christ, vous êtes devenus semblables au Fils de Dieu. Car Dieu, qui vous a prédestinés à l’adoption, vous a conformés au corps glorieux du Christ. Ainsi, associés au Christ, l’Oint, vous êtes normalement appelés des christs, des personnes ointes.

          C’est de vous que Dieu disait : Ne touchez pas à mes christs. Vous êtes devenus des christs, en recevant l’empreinte du Saint-Esprit et tout est advenu pour vous en image, puisque vous êtes des images du Christ.

          Pour lui, lorsqu’il fut baigné dans les eaux du Jourdain, et eut communiqué aux eaux les effluves de sa divinité, il en remonta ; la venue essentielle du Saint-Esprit en personne fit irruption sur lui : le semblable reposant sur son semblable.

          Pour vous, de même, remontés de la piscine des saintes eaux, vous reçûtes la chrismation, l’empreinte dont fut chrismé le Christ, c’est-à-dire l’Esprit-Saint.

          Le bienheureux Isaïe disait de lui dans la prophétie qui concerne la personne du Seigneur : l’Esprit-Saint est sur moi, et c’est pourquoi il m’a chrismé, il m’a envoyé évangéliser les pauvres.

          Ce n’est pas d’une huile au parfum matériel que le Christ fut chrismé par les hommes, mais le Père, l’ayant préétabli Sauveur de tout l’univers, le chrisma par le Saint-Esprit. Tu as aimé la justice, c’est pourquoi Dieu t’a chrismé de l’huile d’allégresse, comme nul de tes pairs.

          Le Christ fut réellement crucifié, enseveli et ressuscité, et vous aussi, par le baptême, en image, vous avez eu l’honneur d’être crucifiés, ensevelis et ressuscités avec Lui.

          Ainsi en est-il de la chrismation : le Christ a été chrismé de l’huile spirituelle d’allégresse : entendez l’Esprit-Saint. On appelle « l’huile d’allégresse » parce qu’il est l’Esprit précisément la source de l’exaltation spirituelle. Quant à vous, vous avez été chrismés d’un baume qui vous a  rendus compagnons et participants du Christ.

          Le Sauveur, après son baptême et la venue de l’Esprit-Saint, s’en alla combattre l’adversaire. De même, vous aussi, après le saint baptême et la chrismation mystique, revêtus de l’Esprit-Saint, résistez à l’adversaire et combattez-le, en disant : je puis tout en Celui qui me rend fort, le Christ.