2 Jean

Tempête d’amour

Bienheureux Jean de Ruysbroeck

Œuvres, tome II, p. 145 et 175s

 

          Si nous voulons adhérer à Dieu par le dévouement intérieur, nous sentirons, dans le fond de la volonté et dans le fond de l’amour, le soutien de l’Esprit-Saint : on dirait le bouillonnement d’une source vive qui rebondit jusqu’à la vie éternelle. Notre intelligence aura l’expérience du soleil éternel, et la face de Jésus rayonnera : le Père délivrera notre mémoire, lui fera le don sublime de l’ouverture totale à Dieu. Il nous invitera à sa vérité éternelle.

          Tantôt l’amour brûle, tantôt il glace. Quelquefois il intimide, quelquefois il enhardit ; tantôt il réjouit, tantôt il désole, tantôt il espère, tantôt il désespère ; il se plaint, il gémit, il chante, il adore ; son ivresse impose à ceux qu’elle possède d’incroyables fureurs. Et cependant cette vie profonde est la plus salutaire des vies. Quand l’homme sent défaillir son esprit, qui ne peut pas monter plus haut, l’Esprit de Dieu intervient. Quand l’homme, malgré les violences d’un désir implacable, n’a pu adhérer à Dieu, l’Esprit du Seigneur arrive comme un feu terrible, brûlant, absorbant, dévorant tout, et l’homme oublie son pain, son vin et son sang ! Il ne se souvient plus que de l’amour unissant. Silence, esprit humain ! Silence, puissances créées ! Dormez, dormez ! La source est ouverte, les torrents coulent. Vous serez inondés au-delà du désir.

 

          Le Saint Esprit est le trésor de Dieu dans l’âme. Il est le lien d’amour qui embrase et pénètre tous les esprits recueillis dans l’unité de joie. Il est l’amour dont l’ardeur consume les amoureux.

          Le Saint-Esprit, c’est l’océan sans bornes d’où découle tout bien, et où tout bien demeure incommensurable. C’est le soleil divin, ardant et lumineux, qui orne le royaume de l’âme des principaux rayons surnaturels qui sont les sept dons supérieurs. Le Saint-Esprit est un feu immense qui transforme et pénètre de lumière tous les esprits recueillis, soit dans la grâce, soit dans la gloire pour le fondre, comme l’or, dans la fournaise de l’unité divine. Le Saint Esprit, c’est le clair soleil qui brille et répand son ardeur au sommet de l’âme, qui attire l’intelligence alors qu’elle contemple et reçoit la clarté, et l’applique au regard sans défaillance pour l’éternité. Le Saint-Esprit, c’est la source vive et sans fond qui, de l’intérieur, coule à l’extérieur par sept fleuves principaux : les sept dons qui rendent le royaume de l’âme fécond en toutes vertus.