Josué 1, 1-18

La mission de Josué fut d’introduire le peuple en Canaan

Isodad de Merv

Livre des sessions, CSCO 230, p. 1-3    

         

          Si Dieu établit Israël dans le pays de Canaan, et non pas ailleurs, ce fut pour accomplir les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob : Ce pays, je le donnerai à votre descendance. Ce pays était riche et regorgeait de biens, et il est situé au centre des nations, comme il est dit dans le psaume : Toutes les nations m’entourent.

                    Profitant de l’indulgence du Seigneur, les habitants du pays avaient accumulé sans mesure injustice et iniquité. Le péché des Amorites était consommé, ce péché dont Dieu avait dit à Abraham : L’iniquité des Amorites n’a pas encore atteint son comble. Chez eux, pas le moindre reste, pas la moindre semence de vertu. Il fallait donc que ces habitants soient châtiés, punis à la mesure de leurs fautes. Alors, cessant d’accumuler péché sur péché, ils ne pourraient plus pervertir les autres et leur nuire. Enfin, Dieu ne serait pas accusé faussement par les insensés d’être l’ami du mal et l’ennemi du bien. Israël fut donc placé au milieu des nations dévoyées pour les châtier, tel un bâton qui frappe.

          Mais il devait à son tour d’être châtié par elles, au cas où lui-même pécherait. L’Ecriture l’atteste : Ce sont là les nations que Dieu laissa subsister pour que, par elles, Israël soit mis à l’épreuve. Ailleurs, l’Ecriture dit encore : Elles deviendront pour vous aiguillons sur vos flancs et épines dans vos yeux.

          Et c’est par l’intermédiaire de Josué, fils de Noun, et non par quelqu’un d’autre, que Dieu fit entrer le peuple dans la Terre Promise, parce qu’elle est la figure du Royaume des Cieux dans lequel Jésus-Christ nous fait entrer. Oui, il convenait que Josué introduisit le peuple en Palestine : ainsi la figure serait conforme à l’archétype, aussi bien par son nom que par ses œuvres. Car tout ce qui s’est passé dans l’Israël charnel était le symbole de l’histoire de l’Israël spirituel et des événements futurs : l’entrée des Hébreux en Palestine sous la conduite de Josué figue notre propre entrée dans la Palestine d’en-haut à la suite de Jésus.