Marc  6, 1-6

« Jésus s’étonnait de leur manque de foi »

Saint Silouane du Mont Athos

Staretz Silouane, cité par l’archimandrite Sophrony, p. 148s

 

          Pour connaître le Seigneur, il n’est pas nécessaire d’être riche ou savant, mais il faut être obéissant, sobre, avoir un esprit humble et aimer son prochain. Le Seigneur aimera une telle âme, il se révèlera à elle, lui apprendra l’amour et l’humilité, lui donnera tout ce qui lui est nécessaire.

          Voilà bien un mystère : il y a des âmes qui ont connu le Seigneur ; il y en a qui ne l’ont pas connu, mais qui croient. Il y a enfin des hommes qui non seulement n’ont pas connu Dieu, mais qui ne croient même pas en lui ; et parmi ces derniers, il y a de même des gens instruits.

          C’est l’orgueil qui empêche d’avoir la foi. L’homme orgueilleux veut tout comprendre par son intelligence et par sa science. Mais il ne lui est pas donné de connaître Dieu, parce que le Seigneur montre ses œuvres qui sont incompréhensibles pour notre entendement, mais qui sont révélées par l’Esprit-Saint. Par la seule intelligence, on ne peut connaître que ce qui est terrestre, et encore partiellement, alors que la connaissance de Dieu et du monde céleste ne vient que du Saint-Esprit.

          Celui qui n’aime pas prier est curieux d’explorer tout ce qu’il voit sur la terre et au ciel, mais, du Seigneur, il ne sait rien et ne s’efforce pas de l’apprendre. Lorsqu’il entend un enseignement sur Dieu, il dit : « Comment peut-on connaître Dieu ? Et toi, d’où le connais-tu ? » Je te dirai : « C’est le Saint Esprit qui témoigne de Dieu : il le connaît et nous instruit ».

          Privée de la grâce, notre intelligence ne peut pas connaître Dieu, mais elle est sans cesse attirée vers les choses terrestres, vers les richesses, vers la gloire, vers les plaisirs.

          L’amour peut être ou faible, ou moyen, ou parfait. Plus l’amour est parfait, et plus parfaite est la connaissance.

          Ô hommes, créatures de Dieu, connaissez le Créateur ! Il nous aime. Connaissez l’amour du Christ et vivez dans la paix, et ainsi vous réjouirez le Seigneur. Avec clémence, il attend que tous les hommes viennent à lui.