Jean 20, 24-29
Sur le doute et la foi de Thomas

Saint Nicolas Vélimirovitch
Homélies sur les évangiles des dimanches et jours de fête, p. 250s

Le sens intime de l’évangile de ce jour concerne le drame intérieur de l’âme humaine. Quiconque souhaite que le Seigneur ressuscité et vivant se manifeste grâce à l’Esprit de Dieu dans son âme, doit fermer à clef la demeure de son âme afin de la préserver de l’agression du monde extérieur, physique, comme l’avait fait les apôtres pour se protéger des Juifs sanguinaires et matérialistes. Les Juifs représentent, du point de vue intérieur, le monde sensible et le matérialisme.
C’est à une âme aussi précieusement protégée et gardée sous clef, que le Seigneur apparaîtra en gloire. L’Epoux admirable apparaîtra à Sa sage Epouse. A l’apparition du Seigneur, la peur du monde extérieur s’évanouit et la paix remplit l’âme, mais pas seulement la paix. En effet le Seigneur est toujours porteur de nombreux dons en même temps ; en donnant la paix, Il donne simultanément la joie, la paix et le courage. Il conforte la foi ; Il raffermit la vie.
Mais même quand le Seigneur apparaîtra et nous apporte tous ses dons précieux, il reste néanmoins un doute un recoin de notre âme. Ce recoin représente l’incrédule Thomas. Afin que ce recoin soit éclairé et réchauffé par la grâce de l’Esprit du Seigneur, nous devons persévérer dans la prière adressée au Seigneur et être patients dans notre attente, sans cesser d’être spirituellement fermés à clef au monde extérieur, aux aspirations et désirs physiques. C’est ainsi que le Seigneur ami-des-hommes aura pitié de nous et accèdera à nos prières. Il reviendra illuminer avec Sa présence bienfaisante de dernier recoin sombre de notre âme. Alors, et seulement alors, nous pourrons être appelés des âmes vivantes et des fils de Dieu par Sa grâce. Et tout cela par le mérite de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, à qui reviennent la gloire et la louange, avec le Père et le Saint-Esprit, Trinité unique et indissociable, maintenant et toujours, de tout temps et de toute éternité. Amen.