Marc 9, 2-10

Le choix des trois témoins

Bienheureux Pierre le Vénérable

Grâce de la Transfiguration, Vie Monastique n° 24, p. 139s

 

          Qui sont ces trois hommes qui sont ainsi amenés à l’écart sur une haute montagne ? Personne d’autre que Pierre, Jacques et Jean. Pourquoi ?

          Demandez ce que signifient leurs noms, et vous découvrirez la raison qui les a fait choisir. Pierre veut dire : Celui qui reconnaît ; Jacques ; Celui qui supplante ; Jean : Grâce de Dieu. Et ces noms leur conviennent parfaitement.

           Qui, en effet, a mieux reconnu le Christ que saint Pierre ? Jésus demanda un jour à ses disciples qui ils voyaient en lui ; et Pierre de répondre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Ailleurs le même apôtre devait dire : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ; et nous, nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils de Dieu. Pierre a reconnu en Jésus le Seigneur ; c’est donc à bon droit qu’il est appelé : Celui qui reconnaît.

           Qui donc a supplanté le monde avec plus de sagesse que Jacques, lui qui, occupé à poursuivre un bénéfice mondain avec son père et son frère, a répondu aussitôt à l’appel que le Christ lui adressait du rivage ? Des intérêts matériels, il est passé aux spirituels, des transitoires aux éternels, de ceux de ce monde aux divins, et de pêcheur de poissons il est devenu pêcheur d’hommes. C’est avec raison qu’on peut dire de lui qu’il a supplanté le monde.

  Et qui pourrait être appelé plus justement : Grâce de Dieu, que Jean? Cette grâce, il l’a reçue dans une si large mesure, qu’en autres choses, il a mérité d’être désigné par le Seigneur comme le fils et le serviteur de sa Mère vierge. C’est lui encore qui reposa sur la poitrine de Jésus, qui révéla au monde les secrets de la divinité autant qu’il est possible à un homme de le faire et qui, enfin, a été tellement aimé par le Maître qu’il a pu être appelé comme d’un  nom propre : Le disciple que Jésus aimait. Lui qui avait reçu tant de grâces pouvait bien porter un nom qui signifiât la grâce.

Voilà pourquoi ceux-là ont été choisis pour voir sur la montagne la gloire de Dieu ; les dons qu’ils avaient reçus les qualifiaient pour ce choix, et par là ils enseignèrent que personne, lors de la résurrection à venir, ne serait admis à contempler Dieu, s’il ne leur ressemblait en quelque manière.

Oui, celui qui veut être au nombre des élus doit devenir Pierre, Jacques et Jean ; il doit être comme eux tout à la fois : Celui qui reconnaît, Celui qui supplante, et Grâce de Dieu.