Matthieu 25, 1-13

Les dix jeunes filles

Saint Grégoire le Grand

Homélie sur l’évangile, sermon XII, SC 485, tome 1, p. 285s

 

           Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : Voici que vient l’époux, sortez au-devant de lui. L’arrivée de l’époux est annoncée par un cri en pleine nuit, parce que le jour du jugement arrive de façon si furtive qu’on ne peut le voir venir. Aussi est-il écrit : Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, la nuit.

         Alors toutes les vierges se lèvent, car élus et réprouvés se réveillent du sommeil de la mort. Elles apprêtent leurs lampes, car elles font en elles-mêmes le compte des œuvres pour lesquelles elles attendent de recevoir l’éternelle béatitude. Mais les lampes de vierges sottes s’éteignent, car leurs actions, qui au-dehors furent lumineuses au regard des hommes, se font sombres au-dedans à l’avènement du juge. Elles ne trouvent pas de récompense de la part de Dieu, car, pour ces bonnes actions, elles ont reçu des hommes les louanges qu’elles ont aimées. Si elles demandent alors de l’huile aux sensées, n’est-ce pas qu’à l’avènement du juge, se trouvant vides au-dedans, elles cherchent au-dehors un témoignage? Il semble que, perdant leur confiance, elles disent à leurs compagnes : « Puisque vous voyez qu’on nous repousse comme si nous n’avions rien fait, dites ce que vous nous avez vu faire. » Mais les vierges sensées répondent : Non, de peur qu’il n’y ait pas assez pour vous et pour nous.

        En effet, ce jour-là, chacun a bien juste de quoi témoigner pour lui-même ; combien plus s’il doit le faire pour lui et son prochain ! C’est pourquoi elles ajoutent aussitôt sur un ton vif : Allez plutôt chez les marchands en acheter pour vous. Les marchands d’huile, ce sont des flatteurs. Ceux qui en échange d’une faveur quelconque offrent, par leurs vaines louanges, un éclat de gloire sont en effet comme des marchands d’huile. C’est de cette huile, sûrement, que le psalmiste dit : Que l’huile de l’impie jamais n’orne ma tête ! La tête est en nous la partie maîtresse ; le mot tête sert à désigner l’âme qui a maîtrise sur le corps. L’huile du pécheur oint donc la tête quand la sympathie du flotteur caresse l’esprit. Mais comme elles étaient parties en acheter, l’époux vint : tandis qu’elles sollicitent de leurs compagnes un témoignage sur leur vie, le juge vient, témoin non des actes, mais des cœurs.