Éphésiens  3, 1-13

« Serviteur de l’Évangile »

Chantal Reynier

Évangile et Mystère, p. 90s

 

           L’objet de ce service n’est pas autre chose que l’annonce de l’Evangile. Dans ces versets il est clairement établi par Paul d’annoncer l’insondable richesse du Christ et de mettre en lumière la dispensation du mystère. Le rapprochement des notions d’annonce et de service est fréquent chez Paul ; ce dernier se présente comme le serviteur de l’Evangile, après avoir parlé des apôtres et des prophètes qui, eux, sont accrédités pour une telle fonction. Quelle est alors la spécificité du service présenté par Paul dans la lettre aux Ephésiens ?

          Dans cette lettre, le service (diakonia en grec) comprend non seulement la prophétie, l’évangélisation, mais aussi l’enseignement. Le lien entre l’enseignement et le service évangélique est suggéré par l’abondance des termes du domaine de la connaissance (révélation, révéler, connaître, avoir l’intelligence, lire, écrire), domaine qui caractérise le service que Paul est amené à rendre. Paul sert l’Evangile en l’annonçant et en le transmettant parce qu’il en a reçu la connaissance. Le serviteur est donc celui qui connaît et fait connaître. En ce sens, le service de l’Evangile entretient un rapport avec l’enseignement au sens large du terme.

          L’Evangile dont Paul est serviteur est qualifié de mystère. Désormais Evangile et Mystère sont équivalents. Cette équivalence est d’autant plus surprenante qu’elle est posée pour la première fois en ces termes. On peut se demander pourquoi l’Evangile est défini soudain de cette manière comme si le terme Evangile ne suffisait plus à donner une idée de son contenu.

         La transmission du mystère dont Paul a la charge est une bonne nouvelle, une mise en lumière. Elle contient en elle-même la nécessité de sa communication qui, en Paul et par Paul, devient service. Ce service n’est pas un ministère de condamnation, comme l’a été dans certains cas celui des prophètes, tel Jérémie et Amos. A la différence des prophètes, Paul est au service d’une bonne nouvelle, il est investi d’un ministère de consolation dont le but est d’encourager et de réconforter ceux qui l’écoutent. Ne dit-il pas : « Ne vous laissez pas abattre par les épreuves que j’endure pour vous ? »