1 Rois 22, 1-9+15-23

Dieu se sert des anges pour intervenir dans l’histoire des hommes

Jacques d’Edesse

Hexaméron, Traité 1

 

       Lorsque Dieu le voulut, lui, le Principe absolu, l’Esprit sans limites, sans commencement, ni fin, aussitôt se trouvèrent posés l’existence des esprits créés, dépendant totalement de lui. Ils ont pour fonction et occupation continuelle d’accomplir le commandement de leur Créateur et de servir les ordres de sa volonté. L’Ecriture nous les décrit forts et puissants, ministres de sa parole, serviteurs de ses volontés. Leur office est d’être envoyés par Dieu au service de ceux qui doivent recevoir la vie en héritage. C’est pourquoi leur souci, leur désir, leur volonté ardente est de recevoir un commandement de la part du Seigneur et d’entendre sa voix, pour accomplir l’ordre reçu, sans retard ni délai.

Un psaume nous parle de ces esprits : Une troupe d’anges entoure ceux qui craignent le Seigneur pour les délivrer. Il nous montre que ces créatures sont bonnes, à l’image de la bonté et de la bienveillance de Dieu pour nous ; il affirme qu’elles sont préposées à notre garde : dans sa miséricorde pour les hommes, Dieu les charge, en effet, de veiller sur nous, de nous libérer des attaques des démons et des ennemis qui nous assaillent de l’extérieur.

De même, par la parole de Michée, le prophète, l’Esprit, empruntant le secours d’un langage humain, montre les anges semblables aux serviteurs d’un roi terrestre, appliqués à obéir àla volonté divine : ils abandonnent et trompent Achab, l’impie, pour qu’il parte à la guerre et y trouve la mort. J’ai vu, dit-il, le Seigneur tout-puissant assis sur son trône ; toute l’armé du ciel se tenait en sa présence, à sa droite et à sa gauche. C’est dire que les anges sont toujours prêts à servir le Seigneur et à accomplir ses commandements.