2 Rois 13, 10-25

le zèle apostolique pour le salut et la sanctification

Saint Maximilien Kolbe

Extraits des lettres de saint Maximilien, Sanctoral Franciscain, p. 277

       

le zèle qui t’anime, frère, pour répandre la gloire de Dieu me remplit de joie. Il existe, en effet, à notre époque une très grave épidémie d’indifférence qui frappa à des degrés divers non seulement les laïcs, mais aussi les religieux. Toutefois, Dieu est digne d’une gloire infinie. Et nous, bien qu’étant de pauvres créatures limitées, incapable de lui rendre la gloire qu’il mérite, efforçons-nous au moins, autant que nous le pouvons, de lui rendre la plus grande gloire possible.

La gloire de Dieu resplendit au plus haut point dans la salut des âmes que le Christ a rachetées par son propre sang. Le salut et la sanctification du plus grand nombre d’âmes que Jésus a rachetées chèrement en mourant sur la croix, doivent donc être au centre d’une vie apostolique. Quelle est la meilleure manière de rendre à Dieu la plus grande gloire possible et de conduire à la sainteté le plus grand nombre possible d’âmes ? Dieu, qui est science et sagesse infinies, sait ce que nous pouvons faire à chaque instant pour lui rendre la plus grande gloire possible et nous révéler sa volonté par l’intermédiaire de ses représentants sur la terre.

C’est donc l’obéissance, et elle seule, qui nous manifeste vraiment la volonté de Dieu. Les supérieurs peuvent se tromper ; nous, en obéissant, nous ne nous tromperons jamais. Il y a cependant une exception quand un supérieur prescrirait quelque chose qui serait clairement un péché, même sans gravité, en ce cas il ne serait pas l’interprète fidèle de la volonté de Dieu.

Dieu seul, infini, très sage, très saint, est Seigneur, Créateur, notre Père, principe et fin, sagesse, puissance et amour, Dieu est tout. Tout ce qui se trouve en dehors de Lui n’a de valeur que dans la mesure où cela se réfère à Lui. Créateur de toute chose, Rédempteur de tous les hommes, fin dernière de toute la création. C’est lui qui, par l’intermédiaire de ses représentants ici-bas, nous révèle sa volonté et nous attire à Lui, voulant par là attirer à Lui le plus grand nombre possible et s’unir à elles dans la plus parfaite charité.