2 Rois 11, 1 – 12, 1

Mort et renaissance de la dynastie davidique

Israël Finkelstein

Les rois sacrés de la Bible, p, 111

 

        Le mariage de convenance de la maison d’Omri avec la maison de David connu une fin brutale et tragique qui, au moins brièvement, menaça d’extinction la dynastie davidique. Après la mort d’Achab, un mouvement libéra Moab de la domination exercée par le royaume d’Israël. Le coup fatal est rapporté par l’inscription de Tel Dan, le plus ancien texte non-biblique où apparaît le nom de David : cette inscription confirme la défaite du royaume du Nord sous les coups du roi de Damas. Avec des circonstances et des détails différents de ceux rapportés dans le second livre des Rois, cette inscription mentionne l’exécution du roi judéen Ochozias et de Joram, son contemporain israélite plus puissant. Les couches de destruction de nombreux sites nordistes prouvent l’historicité de l’assaut araméen. Au sein du royaume du Nord se profile un nouveau prétendant en la personne de Jéhu, commandant de l’armée, qui extermine les membres survivants de la lignée de Omrides.

Que devient Juda lors de ces attaques contre Israël ? D’après le deuxième livre des Rois, le texte que nous venons d’entendre, Jérusalem n’échappe pas à la vague de violence. La reine mère, Athalie, l’ancienne princesse omride, envoyée dans le Sud pour y contracter un mariage diplomatique, s’empare du pouvoir. Pour affermir sa position contre ses plus dangereux rivaux, elle ordonne le massacre de tous les survivants de la lignée de davidique. Aucune donnée historique indépendante n’étaye la fiabilité de ce récit ; nous savons seulement, à partir de développements subséquents, que la lignée davidique a survécu. Le pire est évité, d’après la Bible, grâce au dévouement et au sang-froid d’une princesse davidique, en dépit du bain de sang ordonné par Athalie ; Joas, le fils d’Ochozias, fut caché durant six années dans le Temple, pendant qu’Athalie régnait sur le pays.

L’heure de la revanche ne tarde pas à sonner pour les partisans de la maison de David. Le prêtre Yehoyada dévoile le secret  de la survie d’un héritier de David aux gardes du palais, restés loyaux, et fomente avec leur aide un coup d’Etat : Joas reçut l’onction et devint roi, tandis qu’Athalie, exfiltrée du Temple, dut mise à mort. Ainsi périt la dernière des Omrides.