Apocalypse 12, 1-17

L’archange Michel

Saint Pantaléon, diacre de Constantinople

Sermon 4 pour la fête de saint Michel, PG 98, 1261-1264

 

         Quel plus grand défenseur des fidèles, quel plus grand ministre des manifestations de l’Ancien et du Nouveau Testament trouvons-nous que Michel dont le nom est doux et la personne plus encore ? Michel, plein de ferveur évangélique, se tient près du trône grand et redoutable de Dieu en grande dévotion, révérence, force et stabilité, et chante sans fin avec les chérubins aux yeux innombrables, et les séraphins aux six ailes, l’hymne de louange : Saint, Saint, Saint. Michel, assistant véridique et fidèle de Dieu, guide plein de sagesse de ceux qui croient en lui, lui qui retint le glaive d’Abraham, lui qui fut le ministre de la Loi divine promulgué au Sinaï, lui dont le nom signifie, chef et armée de Dieu, combattant et défenseur de ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur.

         Michel fut établi par Dieu assistant de la Sainte Trinité, mystagogue et illuminateur de la hiérarchie céleste, initiateur de l’Ancien Testament qui passe et de notre nouvel héritage dans le Christ. C’est lui qui, chaque année, sanctifiait la piscine probatique en figure du saint baptême, et celui qui s’y plongeait le premier était guéri quelle que fût sa maladie. Michel, luminaire adorable et splendide qui ne connaît pas de couchant, colonne de feu non faite de main d’homme pour l’Eglise sainte et apostolique, cette échelle qui monte au ciel, et par où descend tout don parfait.

          Michel voit sans cesse la face de notre Père qui est dans le ciel et qui se réjouit avec le Seigneur de l’univers parce que ceux qui avaient péri ont été retrouvés, il est en fête avec toute l’armée du ciel pour un seul pécheur qui fait pénitence. C’est lui qui sonnera avec la trompette l’appel terrible et éclatant qui ébranlera les fondements de la terre et les abîmes, quand viendra la consommation de temps. C’est lui qui, en un clin d’œil, fera se lever tous les morts, et les rassemblera pour le jugement et la rétribution : alors chacun recevra selon sa vie, bonne ou mauvaise.