Osée 5, 15b – 7, 2

Une prophétie de la Résurrection

Hésychius de Jérusalem

Homélie 7 sur saint André, n° 3-5

 

           Venez, retournons au Seigneur, le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons en sa présence. Dieu nous a frappés quand il a prononcé contre Adam la sentence de mort, lorsqu’il nous a condamnés à manger notre pain à la sueur de notre visage, quand dans la personne du premier modelé il a expulsé toute notre race du paradis de délices.

Mais après avoir déchiré, il a guéri ; après avoir frappé il a pansé nos blessures. Comment et de quelle manière ? Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui ; c’est par ses blessures que nous avons été guéris.

Te souviens-tu du moment où tu as crucifié le Christ, du moment où, contemplant la Vie suspendue au bois, tu as refusé de croire ? Reconnais-tu le jeu que tu as joué et les prodiges de ce drame, lorsque le Christ fut élevé nu sur la croix, comme pour des épousailles ? Lui qui n’avait pas péché, il n’avait pas besoin de vêtement ; lui qui était sans défaut, il n’avait rien à cacher ; en lui, il n’y avait rien de déshonnête, car c’est lui qui rend les choses honnêtes.

La création, cependant, ne supportait pas l’éclat de la beauté du Maître, mais Celui qui est Lumière était victorieux de la lumière d’ici-bas ; Celui qui est Soleil estompait le soleil de ce monde. Il y eut alors une nuit, car les ténèbres couvrirent toute la terre, mais de nouveau un  jour de la neuvième heure jusqu’au soir, et de nouveau une nuit suivit le jour selon la loi à elle prescrite, et de nouveau un jour succéda à la nuit.

Les délais fixés par la prophétie reçurent alors leur accomplissement : Au troisième jour, nous ressusciterons. Le Christ, en effet, est ressuscité et nous sommes ressuscités avec lui. Il est remonté d’entre les morts, lui, le Libérateur des morts, et il a rappelé notre race à la vie, puisque : De même que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.

En est témoin, ce tombeau, joie des vivants et consolation des morts. En est témoin cette pierre roulée qui a roulé à terre toutes les idoles et les a non seulement roulées, mais aussi broyées, écrasées. En sont témoins, les femmes elles-mêmes qui apportent à l’Epoux des parfums matériels et spirituels. Pourquoi, au sujet de la Vie, vous laisser aller à des pensées étrangères à la Vie ? Celui que vous cherchez ici siège dans les cieux et repose dans le sein du Père. C’est lui qui offre à tous la vie comme un prêt, c’est de lui que toute la nature reçoit le souffle, en lui que se meut tout ce qui se meut, subsiste tout ce qui subsiste, agit tout ce qui agit. En sortant, les femmes rencontrèrent Jésus, elles virent l’Aurore comme une aurore, et lui dirent : Auprès de toi est la Source de vie, en ta Lumière nous voyons la lumière.