Osée 4, 1-10 + 5, 1-7

Contre les prêtres et les grands

Saint Jérôme

Commentaire du prophète Osée, Livre 1, chapitre 5

 

           Ô vous, prêtres et rois,qui avez égaré mon peuple, et toi, peuple, qui es tombé, vous avez péché gravement ! Pourtant ne croyez pas que vous vous êtes écartés bien loin de moi à cause de la gravité de votre crime ! Moi, je suis votre éducateur, mieux, je suis votre pédagogue ; je désire corriger, non sévir, je veux sauver, non anéantir.

            Moi, je connais Ephraïm, c’est-à-dire Jéroboam par qui le peuple a été séduit ; je connais tous les rois qui lui ont succédé, dans la dignité comme dans le crime. Israël ne m’est point caché, ce peuple des dix tribus, cet Israël qui, tandis que le roi se prostituait, s’est souillé. Le roi, le premier a commencé à se prostituer au lieu d’honorer Dieu, il a désiré adorer les veaux d’or, et le peuple, de bon gré, l’a suivi : avec un zèle semblable, il a commis un sacrilège semblable.

            A la fin, ils ne reviendront pas vers le Seigneur, car ils ont trouvé ce qu’ils voulaient, et leur cœur est possédé par un esprit de prostitution, cet esprit qui, selon l’apôtre Paul, opère les rebelles, et les retient captifs. Sous son emprise, ils n’ont pas connu le Seigneur, ils ont même oublié leur  Créateur. Mais Dieu n’ignore pas les princes aux doctrines perverses, il n’ignore pas non plus son peuple ; ce n’est pas qu’ils soient dignes d’être connu de lui, mais à Dieu rien n’est caché de ce qu’ils font dans les ténèbres, les uns provoquant la chute des autres. Et ils n’ont pas disposé leurs pensées pour faire pénitence, eux qui progressent toujours dans la perdition. Un esprit de prostitution les anime, qui les fait se prostituer dans l’Eglise et s’éloigner des épousailles véritables : c’est pourquoi ils n’ont pas connu le Seigneur.

          De toutes ces fautes, Israël en répondra devant son Dieu ; il n’échappera pas sans être châtié, abaissé à cause de son arrogance envers Dieu. Et cela arrivera à Israël et à Ephraïm,c’est-à-dire aux dix tribus et à leurs rois, et finira par les mener à la captivité ; même Juda lui-même, c’est-à-dire les deux tribus qui règnent à Jérusalem suivront les traces des captifs : ils avaient imité leurs crimes, ils imiteront leur châtiment.