Michée 1,1-9 + 2,1-1

Michée, un paysan prophète

Père Gaston Brillet

365 méditations sur la Bible, La Prophétie, p. 183

 

           Avec Michée,  nous sommes au VIII° siècle, le siècle d’Amos, d’Osée et d’Isaïe. Différent d’eux, et même d’Amos le berger, Michée habite un pays différent : les collines qui descendent vers la plaine maritime et la Méditerranée.

        Mais les expériences sociales sont les mêmes, et aussi la vie religieuse où il puise son  inspiration et d’où lui vient sa mission prophétique. Nous connaissons l’époque, de lui nous ne savons rien de plus.

           Il est prophète et c’est tout. On dit : Il est le prophète des pauvres. Oui, car il vit parmi les pauvres, il les connaît, il les comprend, il est pauvre lui-même, vit leur vie, leurs peines et leurs humiliations. Mais il est le prophète de la justice divine comme tous les autres prophètes, et prophète des pauvres parce que les pauvres sont les victimes de l’injustice.

            Et voici ce paysan qui se lève et qui parle. Contre qui parle-t-il ? Contre les accapareurs : ceux qui ont tous les moyens à leur disposition, argent et influence, et qui en profitent pour confisquer champs, maisons, hommes et familles. Et Michée leur dit : Vous, vous serez pillés ! Contre les chefs oppresseurs : ceux qui doivent assurer le droit à tous et qui dévorent la chair du peuple, c’est-à-dire donnent tous droits aux puissants, leurs amis, et aucun aux faibles. Et Michée leur dit : Vous crierez un jour, et vous ne serez pas écoutés ! Contre les prophètes soudoyés qui prophétisent paix ! S’ils ont quelque chose entre les dents, et guerre !, à qui ne leur met rien dans la bouche. Et Michée leur dit : Cela finira, les visions, et vous serez couverts de honte ! Enfin contre tous les responsables de la nation, princes, prêtres et prophètes, tous ces insensés qui se croient en sûreté parce que Sion est la cité sainte, et le Temple est le Temple de Dieu. Dieu n’est-il pas au milieu de nous, répètent-ils. Et Michée leur dit : Par votre faute, Sion deviendra une terre de labour.

          Ce qui nous intéresse chez Michée, c’est l’âme du prophète. Ce qui fait le prophète, c’est la connaissance de Dieu, le contact perpétuel avec Dieu, la vie intérieure enracinée en Dieu.