Matthieu 16, 13-19

Christ lui a dit : tu es Pierre

Saint Léon le Grand

Sermons, Tome IV, Sur sa consécration épiscopale, SC 200, p. 257s

 

Lorsqu’il s’agit de remplir les devoirs de notre charge, nous nous découvrons à la fois faibles et lâches, alourdi que nous sommes par la fragilité de notre condition, même lorsque nous désirons agir avec piété et vigueur. Pourtant, fort de l’incessante intercession du Prêtre Tout-Puissant et éternel qui, semblable à nous et égal au Père, a abaissé la divinité jusqu’au niveau de l’homme et élevé l’humanité jusqu’au niveau de Dieu, nous nous réjouissons justement et saintement de la disposition qu’il a prise.

Si, en effet, il a délégué à de nombreux pasteurs le soin de ses brebis, il n’a pas pour autant abandonné lui-même la garde de son troupeau bien-aimé. En outre, comme suite à cette assistance essentielle et éternelle, nous avons reçu la protection et l’appui de l’apôtre qui, certes, ne se relâche pas de sa fonction ; et ce solide fondement, sur lequel s’élève de toute sa hauteur l’édifice de l’Eglise, ne se lasse aucunement de porter la masse du temple qui repose sur lui.

En effet, elle ne défaille pas la fermeté de cette foi qui fut louée dans le Prince des Apôtres ; et de même que demeure ce que Pierre a cru dans le Christ, ainsi demeure ce que le Christ a établi en Pierre. En effet, comme l’a exposé la lecture de l’Evangile, le Seigneur avait demandé à ses disciples ce qu’ils croyaient de lui, les opinions de beaucoup divergeant en tous sens. Le saint apôtre Pierre avait répondu : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Le Seigneur lui dit alors : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien ! Moi, je te dis : Tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : quoi que tu lies sur la terre ce sera tenu pour lié dans les cieux, et, quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu pour délié dans les cieux.