Luc 3, 1-6

La prédication de Jean au désert

Origène

Homélies sur saint Luc, SC 87, p. 293s

 

La parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, au désert. Remarquez que la signification est plus riche si l’on entend désert au sens spirituel et non selon le sens littéral pur et simple. Car celui qui prêche dans le désert y dépense sa voix en pure perte, puisqu’il n’y a personne pour l’entendre parler. Le précurseur du Christ, la voix de celui qui crie dans le désert, prêche donc dans le désert de l’âme, privée de la paix. Aujourd’hui comme alors, c’est une lampe ardente et brillante qui vient d’abord et prêche le baptême de la pénitence pour la rémission des péchés. La lumière véritable vient ensuite quand la lampe elle-même dit : Il faut qu’il croisse et que je diminue. La parole de Dieu est proférée dans le désert et s‘étend à toute la région avoisinant le Jourdain. Quels lieux le Baptiste devait-il parcourir, sinon les environs du Jourdain et ainsi tous ceux qui voulaient faire pénitence étaient sur place pour recevoir l’ablution des eaux.

Jourdain veut dire descente. Le fleuve de Dieu qui descend avec la puissance d’un large courant, c’est notre Sauveur et Seigneur en qui nous sommes baptisés dans l’eau véritable, l’eau du salut. C’est aussi pour la rémission des péchés qu’il prêche le baptême : venez, catéchumènes, faites pénitence afin de recevoir le baptême pour la rémission des péchés. Quelqu’un vient-il au bain du baptême, endurci dans le péché, pour lui il n’y a pas de rémission des péchés. Aussi, je vous en conjure, ne vous approchez pas du baptême sans réflexion, ni précaution attentive, mais montrez d’abord des fruits dignes de la conversion. La rémission de vos péchés vous sera accordée lorsque vous vous serez mis vous aussi à mépriser vos propres péchés : Quittez vos fautes et on vous en tiendra quittes.

Le passage de l’Ancien Testament cité maintenant, nous le lisons dans le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers. Le Seigneur veut trouver en vous un chemin pour pouvoir entrer dans vos âmes et y cheminer. Préparez-lui le sentier dont il est dit : Rendez droit ses sentiers. Une voix crie : Préparez le chemin. La voix commence par arriver aux oreilles, puis, après la voix, ou mieux en même temps qu’elle, la parole pénètre l’ouïe. C’est en ce sens que Jean a annoncé le Christ.