Isaïe 21, 6-12

L’éveil de l’âme en Dieu et le réveil de Dieu dans l’âme

Ysabel de Andia

La Voie et le Voyageur, p. 522s

 

Le Christ s’est endormi dans le sommeil de la mort et il s’est « réveillé » dans la résurrection : ce sens pascal de la veille, du sommeil et de l’éveil est exprimé sous la forme allégorique du sommeil et de l’éveil du Christ dans l’âme. Le sommeil du Christ est analogue au sommeil du Bien-Aimé du Cantique des Cantiques. De lui, l’Epouse  dit : N’éveillez pas mon Bien-Aimé avant l’heure de son bon plaisir.

Cet éveil du Bien-Aimé dans l’âme est interprété spirituellement par Jean de la Croix dans la Vive Flamme. Commentant le vers : Et combien doux, combien tendre, Tu te réveilles dans mon sein où seul, en secret, tu demeures, Jean de la Croix écrit : Ce Réveil est un mouvement que fait le Verbe dans la substance de l’âme. Telle est la délectation propre à ce réveil : connaître les créatures par Dieu au lieu de connaître Dieu par les créatures, ce qui est connaître les effets par leur cause et non la cause par ses effets. Dans ce mouvement de Dieu, c’est l’âme qui est mue : c’est l’âme qui s’éveille du songe de la vie naturelle à la réalité surnaturelle. C’est donc très justement qu’elle emploie le terme de réveil. Ce sentiment étrange que la vie est un songe est aussi celui de Thérèse d’Avila.

La vie humaine est aussi éphémère qu’un songe et la seule réalité, c’est la vie divine qui ne passe pas. Jean de la Croix, dans Vive Flamme poursuit : Et comme l’âme est incapable de se réveiller de ce songe, si Dieu ne la réveille, on peut dire avec vérité que notre réveil est le réveil de Dieu, et notre lever le lever de Dieu. Ce que l’âme expérimente en ce réveil, c’est une communication des excellences de Dieu qui a lieu dans la substance de l’âme.

Mais le Christ est aussi l’Eveillé qui est venu nous réveiller du sommeil de la mort. L’éveil est alors la résurrection, la veille est l’attente et déjà la participation à la Résurrection du Christ. Et c’est parce que nous sommes éveillés avec le Christ, ressuscités avec lui que nous pouvons devenir veilleurs sur la terre. Saint Ephrem a écrit : Le Christ est l’Eveillé qui nous rend veilleurs sur la terre. Les veilleurs se réjouissent aujourd’hui, l’Eveilleur est venu nous réveiller ; pendant  cette nuit, qui pourrait dormir ? Parce qu’Adam fit entrer dans le monde, par ses péchés, le sommeil de la mort, l’Eveillé descendit nous réveiller de notre submersion dans le péché.