Isaïe 30, 18-26

Le martyre

Saint Cyprien de Carthage

Lettre 10, le martyre dans l’Eglise ancienne, PdF 38, p. 94s

 

Le combat récent en a fourni la preuve. Une parole pleine du Saint-Esprit est sortie de la bouche d’un martyr au milieu de son supplice quand il dit au proconsul : Vous verrez demain une épreuve spectaculaire. Et sa parole, gage de courage et de foi, Dieu l’a accomplie. Le spectacle d’une épreuve digne du ciel a été donné et le serviteur de Dieu a été couronné en luttant dans l’épreuve promise.

Voilà l’épreuve que le prophète Isaïe a prédite en ces termes : Ce n’est pas pour nous un piètre combat contre des hommes, car c’est Dieu qui présente cette épreuve. Et pour montrer le sens de cette épreuve, il ajouta : Une vierge concevra et enfantera un fils que vous appellerez Emmanuel. Voilà l’épreuve pour notre foi, qui nous fait lutter et vaincre, et qui nous couronne.

Voila l’épreuve que nous présente aussi le bienheureux apôtre Paul, dans laquelle nous devons courir et parvenir à la couronne de gloire.  Ne savez-vous pas, dit-il, que les coureurs du stade courent tous, mais qu’un seul remporte la palme ? Courez pour la prendre. Eux, c’est pour une couronne périssable ; nous, c’est pour une couronne impérissable. De même, il explique son combat et prédit qu’il sera bientôt une victime pour le Seigneur : Pour moi, déjà je m’offre en sacrifice, et le temps approche de monter au ciel. J’ai disputé la bonne épreuve, j’ai achevé ma course, j’ai conservé la foi. Maintenant m’attend la couronne de justice que Dieu me donnera, le grand jour, lui le grand et juste juge, et  non seulement à moi, mais à tous ceux qui ont aimé sa venue.

C’est donc cette épreuve, prédite par les prophètes, envoyée par Dieu, soutenue par les apôtres que les martyrs, en leur nom et au nom de tous leurs compagnons, promettait au proconsul. Dans sa promesse, sa parole de foi ne s’est pas démentie . Le combat qu’il a promis, il l’a livré, et la palme qu’il a méritée, il l’a reçue.