Genèse 39, 1-23

Joseph et Benjamin

Saint Aelred de Rievaulx

Sermon 15, Pain de Cîteaux 12, série 3, p. 15s

 

Joseph, le saint, aimait davantage Benjamin que ses autres frères, et quand ceux-ci vinrent en Egypte où il jouissait alors d’un grand pouvoir, il ne voulut pas se faire reconnaître par eux avant que Benjamin ne soit venu avec eux. Presque tous les chrétiens le savent, Joseph, le saint, est une figure de notre Seigneur, et les tourments qu’il a endurés de la part de ses frères, sont un  symbole des souffrances que notre Seigneur a subi de la part des Juifs. Les frères de Joseph l’ont quasiment mis à mort quand ils l’ont mis dans la citerne. C’est pourquoi, il dit dans un psaume : Ils m’ont mis au tréfonds de la fosse, dans les ténèbres, dans l’ombre de la mort. De même, le fait qu’ils aient tué un bouc et que Joseph soit sorti de la citerne est un symbole pour dire que le Christ a été mis à mort en sacrifice pour le péché, mais qu’il est sorti vivant du tombeau puisqu’il est ressuscité le troisième jour. Joseph, que ses frères disaient mort, a régné en Egypte ; notre Joseph, que les Juifs se vantaient d’avoir mis à mort, règne sur le peuple des païens.

Voyez : de toute évidence, notre Joseph vend encore aux Egyptiens, c’est-à-dire au peuple des païens, du blé, c’est-à-dire la sagesse, la science, la doctrine spirituelle ; ses frères selon la chair ne le savent pas et ils meurent de faim et de soif. Ce sont eux la vigne malheureuse que le Seigneur a privée de la pluie dispensée par les nuées. La menace est rapportée par le prophète Isaïe : J’interdirai aux nuages d’y laisser pleuvoir la pluie. Frères, pourquoi souffrent-ils de la faim ? Certainement pas parce qu’ils n’ont pas avec eux Benjamin, c’est-à-dire Paul ; sans lui, ils ne peuvent voir le visage de Joseph. Presque tous les Egyptiens connaissent Joseph et celui-ci les nourrit, mais il ne veut pas se dévoiler à ses frères tant qu’ils n’ont pas Benjamin avec eux. Cependant, un temps viendra où ils auront Paul avec eux, c’est-à-dire où ils obéiront à son enseignement, et alors notre Joseph ne pourra plus se retenir davantage : il fera voir aussi à ses frères ses entrailles de bonté. Car, lorsque la totalité des nations sera entrée, alors tout Israël sera sauvé.