Genèse 37, 2-4 + 12-36

Vers une théologie du martyre : la Passion du Christ se continue

Père Adalbert-Gautier Hamman

Les premiers martyrs de l’Eglise, PdF 12, p. 19s

 

          Le Christ occupe une place prépondérante dans les actes et les martyres. Le chrétien a conscience de continuer la passion du Maître, de l’imiter le plus fidèlement, de marcher sur ses traces, de s’identifier à lui, d’être en route pour le rejoindre. La présence du Seigneur apporte au martyr la force, le sourire, l’assurance. Par là, il lui manifeste existentiellement qu’il est vraiment ressuscité et vivant.

          Cette intimité avec le Seigneur, sur laquelle reviennent plusieurs récits, transfigure Blandine de Lyon, Perpétue à Carthage. Elle frappe spectateurs et narrateurs, qui ne manquent jamais de la souligner. Le Christ souffrait en Sanctus de Lyon et le glorifiait grandement. Ce qui témoigne qu’il n’est plus de souffrance où ne rayonne la gloire du Christ.

          Mieux encore : « Blandine, pendant ce temps, était suspendu à un poteau pour être la proie des fauves lancés contre elle. La vue de la vierge crucifiée, qui ne cessait de prier d’une voix forte, affermissait les frères qui livraient bataille. Au fort du combat, les frères croyaient apercevoir des yeux du corps, en leur sœur, le Christ crucifié pour eux, crucifié afin d’assurer aux croyants que quiconque souffrirait pour la gloire de Dieu, vivrait éternellement dans la communion du Dieu vivant ».

          Pour cette raison, la prière, les appels jaculatoires des martyrs s’adressent tout naturellement au Christ. Les actes des martyrs d’Abitina seront particulièrement caractéristiques de cette dévotion qui transparaît dans les premiers récits.

          La fusion du martyr avec le Christ lui fait découvrir l’existence et les dimensions de son corps, l’Eglise. Dimension ecclésiale, qui se retrouve particulièrement dans le martyre de Polycarpe et de Fructuosus, chefs de communauté. Au chrétien Félix qui demande à l’évêque de se souvenir de lui, ce dernier répond avec grandeur : Il me faut penser à l’Eglise catholique tout entière, répandue de l’Orient à l’Occident.