Genèse 35, 1-29

Jacob et les siens

Saint Jean Chrysostome

Homélie LX sur la Genèse, OC VIII, p. 211s

Voilà Jacob ne redoutant plus rien des habitants : admirez maintenant une nouvelle protection de Dieu sur lui : Dieu lui apparut de nouveau. De nouveau, qu’est-ce à dire ? C’est que le Seigneur lui était déjà apparu en ce même lieu lorsqu’il fuyait son frère Esaü et se rendait en Mésopotamie. Ainsi, de même que Dieu s’était montré à Jacob à son départ, il se montre également à lui, dans le même lieu, quand il revient, et il lui confirme les promesses qu’il lui avait faites à son premier passage, redoublant par là sa confiance en la parole divine et le prémunissant contre tous les découragements possibles. Dieu le bénit et lui dit : Ton nom est Jacob, mais on ne t’appellera plus Jacob, ton nom sera Israël. Dieu lui avait déjà donné ce nom lorsque le patriarche avait traversé le  guet du Yabboq et lutté avec lui ; ce que Dieu se propose maintenant en lui renouvelant ce nom, c’est de lui inspirer plus de confiance. Aussi Dieu renouvelle-t-il en même temps sa bénédiction : Israël sera ton nom. Crois et multiplie toi : des nations et des peuples sortiront de toi, des rois sortiront de tes flancs. Quelle bénédiction magnifique ! Non seulement Dieu lui promet une nombreuse postérité, mais aussi une postérité glorieuse : Des rois sortiront de tes flancs, prédiction évidente de la gloire de ses enfants. Et la terre que j’ai donnée à Abraham et à Isaac, je te l’ai donnée à toi-même, et je la donnerai après toi à tes descendants. Comme la conduite de Siméon et de Lévi, à Sichem, avait arraché à leur père ces paroles : Je n’ai qu’un petit nombre d’enfants, et ces peuples se réuniront et m’accableront, ils m’extermineront, moi et ma famille. Et comme il ne peut cacher la crainte et la frayeur dont il est rempli, le Seigneur lui tient ce langage : Tu as dit que tes enfants étaient en petit nombre. Et  bien ! Sache que ta postérité croîtra et se multipliera ; de plus telle sera ta gloire, que d’elle on verra sortir des peuples et des rois. Non seulement tu ne seras pas exterminé, mais tes descendants auront en héritage cette contrée tout entière. Après lui avoir fait ces promesses, Dieu monta du lieu où il s’était entretenu avec lui.