Jean 14, 23-29

« Nous viendrons et nous ferons chez lui notre demeure »

Saint Grégoire le Grand

Homélie XXX sur l’évangile, SC 522, Livre II, p. 225s 

 

Considérez, frères, la beauté de ce jour : accueillir Dieu venant dans l’auberge de notre cœur ! Si un ami riche et puissant devait entrer dans votre maison, certainement vous vous hâteriez de la nettoyer à fond, pour qu’à son arrivée rien ne puisse choquer son regard. Qu’il se purifie donc de ses souillures du péché, celui qui prépare pour Dieu la maison de son cœur. Mais voyez ce que dit la Vérité : Nous viendrons et nous ferons chez lui notre demeure. Car Dieu vient dans le cœur de certains sans y faire sa demeure, parce que, par la componction, ils rencontrent bien son regard, mais, au temps de la tentation, ils oublient ce mouvement de componction et recommencent à commettre des péchés, comme s’ils ne les avaient aucunement pleurés. Mais celui qui aime vraiment Dieu, qui garde ses commandements, le Seigneur vient dans son cœur et il y fait sa demeure, car l’amour divin le pénètre, si bien qu’au temps de la tentation, il ne dévie pas de cet amour. Celui-là aime vraiment, dont l’âme n’est pas asservie au plaisir pervers consenti. On est d’autant plus éloigné de l’amour d’en-haut qu’on trouve son plaisir plus bas.

Aussi ajoute-t-il : Celui qui ‘aime pas, ne garde pas mes paroles. Rentrez en vous-mêmes, frères, demandez-vous si vous aimez vraiment Dieu. Mais que personne ne se fie à soi-même, si la réponse de l’âme n’est pas accompagnée du témoignage d’œuvres. Sur l’amour du Créateur, il faut interroger sa langue, son cœur et sa vie. L’amour de Dieu n’est jamais oisif : s’il existe, il opère de grandes choses ; mais s’il refuse d’agir, ce n’est pas l’amour.

La parole que vous avez entendue n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé, le Père. Vous le savez, frères, le Fils unique qui parle est lui-même le Verbe du Père, et dès lors la parole du Fils n’est pas celle du Fils, mais celle du Père puisque le Fils lui-même est le Verbe du Père. Je vous ai dit cela tandis que je demeurais avec vous. Quand pourrait-il ne pas demeurer avec eux, lui qui, avant de monter au ciel, fait cette promesse : Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.