Jean 17, 20-26 

« Que tous soient un »

Saint Syméon le Nouveau Théologien

Prière mystique, , Foi Vivante, p. 59s 

 

Qu’est-ce que la clef de la connaissance, sinon la grâce du Saint-Esprit donnée par la foi, qui, par l’illumination, produit très réellement la pleine connaissance, et qui ouvre notre esprit fermé et voilé.

Et je dirai encore : la porte, c’est le Fils : Je suis la porte ; la clef de la porte, c’est l’Esprit-Saint : Recevez l’Esprit-Saint : ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils seront retenus ; la maison, c’est le Père : Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures. Fais donc soigneusement attention au sens spirituel de la parole. A moins que la clef n’ouvre, à lui le portier ouvre, la porte n’est pas ouverte ; mais si la porte ne s’ouvre pas, personne n’entre dans la maison du Père : Personne ne vient au Père, sinon par moi, dit Jésus.

Or, que l’Esprit-Saint, le premier, ouvre notre esprit et nous enseigne ce qui concerne le Père et le Fils, c’est encore lui qui l’a dit : Quand viendra celui-là, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il témoignera, lui, à mon sujet, et il vous guidera dans la vérité totale. Tu vois comment, par l’Esprit, ou plutôt dans l’Esprit, le Père et le Fils se donnent à connaître inséparablement. En ce jour-là, c’est-à-dire lorsque le Saint Esprit viendra à vous, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. 

Si on appelle clef l’Esprit-Saint, c’est que, par lui et en lui d’abord, nous avons l’esprit éclairé, et, ainsi purifiés, nous sommes illuminés de la lumière de la connaissance, et, aussi baptisés d’en-haut, régénérés et rendus enfants de Dieu, comme dit saint Paul : L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables, et encore, Dieu a donné son Esprit en nos cœurs, qui crie : Abba, Père. C’est donc lui qui nous montre la porte, porte qui est lumière, et la porte nous apprend que celui qui habite dans la maison est aussi une lumière inaccessible. Non pas qu’autre soit le Dieu qui habite, et autre la lumière qui est sa maison, mais il est tout ensemble habitation et habitant, lumière et Dieu.