Actes des Apôtres 25, 1-27

Le rôle de l’Esprit Saint

Saint Irénée de Lyon

Contre les hérésies, III, 17, 1-3, p. s 

 

L’Esprit est descendu sur le Fils de Dieu devenu Fils de l’homme, s’habituant avec lui à habiter dans le genre humain, à se reposer parmi les hommes, à habiter dans l’œuvre modelée par Dieu, opérant en ces hommes la volonté du Père et les renouvelant de leur vétusté dans la nouveauté du Christ.

 

C’est cet Esprit que David a demandé pour le genre humain en disant : Et par Ton Esprit qui dirige, affermis-moi !

 

C’est encore cet Esprit dont Luc nous dit qu’après l’Ascension du Seigneur, Il est descendu sur les disciples le jour de la Pentecôte, avec pouvoir sur toutes les nations pour les introduire dans la vie et leur ouvrir le Nouveau Testament : aussi est-ce dans toutes les langues, qu’animés d’un même sentiment les disciples célébraient les louanges de Dieu, tandis que l’Esprit ramenait à l’unité les tribus éloignées et offrait au Père les prémices de toutes les nations. 

 

C’est pourquoi aussi le Seigneur avait promis de nous envoyer le Paraclet qui nous accorderait à Dieu. Car, comme de farine sèche on ne peut, sans eau, faire une seul pâte et un seul pain, ainsi nous qui étions une multitude, nous ne pouvions non plus devenir un dans le Christ Jésus sans l’Eau venue du ciel. Et, comme la terre aride, si elle ne reçoit de l’eau, ne fructifie point, ainsi nous-mêmes, qui n’étions d’abord que du bois sec, nous n’aurions jamais porté du fruit de vie sans la pluie généreusement venue d’en-haut. Car nos corps, par le bain du baptême, ont reçu l’union à l’incorruptibilité, tandis que nos âmes l’ont reçue par l’Esprit ; c’est pourquoi l’un et l’autre sont nécessaires, puisque l’un et l’autre contribuent à donner la vie de Dieu. Ainsi notre Seigneur a-t-il pris en pitié cette Samaritaine infidèle qui n’était demeurée dans l’appartenance d’un seul mari : il lui a montré, il lui a promis une Eau vive, afin qu’elle n’ait plus soif désormais puisqu’elle aurait désormais en elle un breuvage jaillissant pour la vie éternelle, ce breuvage même que le Seigneur a reçu en don du Père, et qu’il a donné, à son tour, à ceux qui participent en lui, en envoyant l’Esprit-Saint sur toute la terre.