Actes des Apôtres 19, 1-20

Paul à Ephèse

Père Divo Barsotti

Les Actes des Apôtres, p. 414s 

 

Les chrétiens d’Ephèse, quand Paul y arrive venant de Corinthe, étaient certes déjà des disciples, puisqu’ils avaient adhéré à la foi et au message du Salut, donc au Christ ; mais ils ont eu besoin des trois années du ministère de Paul pour que la communauté d’Ephèse devienne vraiment adulte. Au terme de ces trois ans, cette communauté était probablement l’une des plus nombreuses et des plus vivantes de l’Asie. Autrement, on ne s’expliquerait pas la réaction du monde païen, et la destruction de tant de livres et objets de superstition et de magie dont parle le chapitre. Aux apôtres eux-mêmes, il fallait du temps pour qu’une communauté devienne nombreuse et vivante. Fonder des Eglises était laborieux, même au temps des origines. Trois années vont être nécessaires pour établir la communauté chrétienne d’Ephèse. 

Il y avait une situation difficile : la communauté était nombreuse, mais hétérogène. Beaucoup d’adeptes de superstitions variées avaient adhéré au christianisme à peu près comme ils s’étaient adonnés d’abord aux pratiques de magie. Des âmes religieuses, mais d’une religiosité équivoque et superficielle. Paul se trouve devant ce mélange, qui penche fatalement vers un syncrétisme religieux et vers la magie.

Cette sorte de religiosité populaire exerce toujours une grande fascination sur la masse. Le vide religieux du monde païen d’alors était immense. Pour le combler, ce n’était pas seulement le christianisme qui se présentait, mais encore une quantité d’autres mouvements, qui demandaient très peu et semblaient promettre beaucoup. Nous retrouvons maintenant ce que nous avions déjà rencontré dans les premiers chapitres des Actes à propos de Simon le Mage, mais sous une forme beaucoup plus redoutable, car nous sommes au cœur de l’Asie où pullulent d’innombrables sectes religieuses, magiques, mystériques et gnostiques. Ephèse était un centre de ces pseudo-religions . Paul, avec son activité infatigable, annonce l’Evangile dans sa parfaite sobriété et pureté. Le chrétien n’a pas besoin d’incantations, ni de conjurations, mais seulement de la prière, il n’a pas besoin de formules magiques, mais simplement de la foi.