Actes des Apôtres 13, 14b-43

La catéchèse de Paul à Antioche de Pisidie

Jacques Cazeaux

Les Actes des Apôtres, p. 196s 

Antioche de Pisidie marque le point ultime de cette première mission du groupe de Paul. La synagogue observe le déroulement d’une réunion ordinaire, lecture de la Torah suivie des prophètes, le tout ouvrant sur une invitation de courtoisie à l’égard des visiteurs. Le texte lu ce jour-là semble être les premières lignes de l’Exode où les Hébreux sont dits prospérer en Egypte. Comme on s’y attend, Paul emprunte la voie de l’histoire biblique, quitte à en brusquer les étapes. Des Patriarches à David, nous arrivons à Jésus qu’introduisit Jean-Baptiste ; de Jésus, Paul annonce seulement la Passion et la Résurrection, surtout la Résurrection, et sa péroraison est une menace prophétique : la surdité sera votre ruine. Nous sommes au cœur de l’expérience cruelle du peuple d’Israël.

L’imprécation finale n’est pas offensante, agressive, négative. L’auditeur de bonne foi s’y coule d’avance en relisant avec Paul les Ecritures.  L’histoire de Jésus se superpose dans sa mémoire à celle du Serviteur de Dieu, selon l’oracle d’Isaïe ; Paul cite alors Habaquq. Cette citation permet au rédacteur d’insérer l’ouvrage confié aux apôtres dans l’Ouvrage de Dieu, qui est celui du grand Jugement annoncé par le prophète : Soyez dans la stupeur : oui, ouvrage et ouvrage Je ferai, Moi, en vos jours, un ouvrage que vous ne croiriez pas si on vous le racontait. Le terrible prophète annonçait alors l’arrivée des Chaldéens pour châtier Juda.

Aussi le réflexe bienveillant de la synagogue est-il d’entière intelligence des Ecritures, de leur message d’humiliation. Ils demandent pour le Sabbat suivant une autre parole de cet interprète éclairé des Ecritures que Paul vient de se montrer, lui qui les a persuadés de persévérer dans le don libéral de Dieu. Le don libéral est devenu un mot de code désignant le retour en faveur auprès de Dieu, la Rédemption par la Passion et la Résurrection de Jésus, Jésus reconnu pour le Messie sous la figure du Serviteur. Paul insiste sur la Résurrection dont la Passion n’est que la condition. Peut-être est-ce là la raison du revirement qui ne tarde pas à soulever Antioche.