Actes des Apôtres 21,40 – 22,21

Bède le Vénérable

Guy Lanoé

Histoire des Saints et de la sainteté chrétienne, tome 4, p. 83s 

 

Tout ce que nous savons de Bède le Vénérable vient de lui-même, plus précisément de cette courte biographie qu’il livre à la fin de son Histoire ecclésiastique de la nation anglaise, écrite en 732 : Moi, Bède, serviteur du Christ et prêtre du monastère de Jarrow, j’ai, avec l’aide de Dieu et au mieux de mes capacités, rassemblé ce récit de l’histoire ecclésiastique des Britanniques, et notamment des Anglais, glané soit sur d’anciens documents, soit de la tradition ou de ma propre connaissance. Je suis né sur le territoire de ce monastère. Quand j’eus 7 ans, je fus, par le soin de mes parents, placé à la charge du révéré abbé Benoît Biscop, puis de Ceolfrid, afin d’être éduqué. Depuis, j’ai passé toute ma vie dans ce monastère, m’employant entièrement à l’étude des Ecritures ; et, à côté de l’observance de la discipline de la Règle et du devoir de chanter à l’église, mon plaisir a toujours été d’apprendre ou d’enseigner ou d’écrire.

A l’âge de 19 ans, je fus ordonné diacre, et, à l’âge de 30 ans, prêtre, les deux fois par le ministère du révéré évêque Jean, sous la directive de l’abbé Ceolfrid. Depuis le moment où je suis devenu prêtre jusqu’à la cinquante-neuvième année de ma vie, j’ai consacré mon temps, pour mon bénéfice propre et celui de mes frères, à faire de brefs extraits, à partir des travaux des vénérables Pères, sur les Saintes Ecritures, ou à ajouter des notes pour en clarifier le sens ou l’interprétation.

Dans ses écrits, Bède y révèle un souci d’objectivité peu commun à l’époque, citant ses sources, distinguant les faits des on-dits. Si les œuvres historiques et hagiographiques de Bède sont les plus connues, elles ne représentent qu’une partie de sa production : son œuvre spirituelle est considérable, et c’est sûrement à elle qu’il accorda le plus de temps et d’attention. Il a aussi composé des ouvrages scientifiques qui constituent une somme du savoir occidental, et lui ont valu le titre de docteur de l’Eglise. Erudit des Ecritures, historien, il n’est en aucun cas un théologien dogmatique ou un philosophe. Bède fut l’un des auteurs les plus lus au Moyen-Age. Alcuin, créateur des fameuses écoles franques, a été l’élève d’une école où les écrits du Vénérable formaient la base de l’enseignement. Bède a ainsi joué un rôle considérable dans l’essor intellectuel de l’Occident médiéval.